Résolution 20 Proposition de modification de l’article 9 des statuts concernant les franchissements de seuils, afin d’harmoniser les règles statutaires avec les règles légales d’assimilation à la détention d’actions

Objectifs et projets de résolutions

Résolution 20 Proposition de modification de l’article 9 des statuts concernant les franchissements de seuils, afin d’harmoniser les règles statutaires avec les règles légales d’assimilation à la détention d’actions

Résolution 20 Proposition de modification de l’article 9 des statuts concernant les franchissements de seuils, afin d’harmoniser les règles statutaires avec les règles légales d’assimilation à la détention d’actions

Objectif

Dans la 20e résolution, il vous est proposé de modifier les dispositions de l’article 9 des statuts, relatives à l’obligation d’informer la Société en cas de franchissement des seuils statutaires. Cette modification permettra l’application aux seuils statutaires des règles légales d’assimilation et harmonisera les modalités de calcul des seuils légaux et statutaires, rendant plus facile la computation des différents seuils pour les actionnaires.

Seront donc prises en compte pour le calcul des seuils de participation, les actions et droits de vote détenus par le déclarant ainsi que les actions et droits de vote assimilés au sens de l’article L. 233-9 du Code de commerce. Il s’agit notamment des actions et droits de vote possédés par les sociétés que contrôle cette personne et des actions et droits de vote sur lesquels portent certains instruments ou contrats financiers.

VINGTIÈME RÉSOLUTION

(Modification de l’article 9 des statuts (Identification des actionnaires) concernant les franchissements de seuils)

L’Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Extraordinaires, après avoir pris connaissance du Rapport du Conseil d’Administration, décide de modifier les dispositions de l’article 9 (Identification des actionnaires) des statuts de la Société afin de faire application aux seuils statutaires des règles légales d’assimilation, pour inclure dans le calcul et les notifications de franchissements des seuils statutaires les actions et droits de vote réputés détenus, en vertu de ces règles, par la personne tenue à l’information.

Article 9 – Identification des actionnaires

L’article 9 des statuts sera désormais rédigé comme suit :

Ancien texte Nouveau texte
Ancien texte

La Société peut faire usage à tout moment des dispositions légales et réglementaires en vigueur, permettant l’identification des détenteurs de titres conférant immédiatement ou à terme le droit de vote dans les Assemblées d’actionnaires, ainsi que le nombre de titres détenus par chacun d’eux.

Outre les obligations légales de déclaration à la Société, toute personne venant à posséder, directement ou indirectement, seul ou de concert, une fraction de capital ou des droits de vote de la Société égale ou supérieure à 2 % ou à un multiple de 2 % du capital ou des droits de vote (y compris au-delà du seuil de 5 %), est tenue d’informer la Société dans le délai de 15 jours à compter de la date de franchissement du seuil, et ce indépendamment le cas échéant de la date du transfert effectif de la propriété des titres. Le déclarant devra indiquer le nombre de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital qu’il a en sa possession à la date de sa déclaration. Tout franchissement à la baisse du seuil de 2 % ou d’un multiple de 2 % du capital ou des droits de vote devra être déclaré de la même manière.En cas de non-respect de cette obligation statutaire d’information, un ou plusieurs actionnaires, détenant une fraction de capital ou des droits de vote de la Société au moins égale à 2 %, pourront, à l’occasion d’une Assemblée Générale, demander que les actions excédant la fraction qui aurait dû être déclarée, soient privées du droit de vote pour toute Assemblée d’actionnaires qui se tiendrait jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de régularisation de la notification. La demande est consignée au procès-verbal de l’Assemblée Générale.

Nouveau texte

La Société peut faire usage à tout moment des dispositions légales et réglementaires en vigueur, permettant l’identification des détenteurs de titres conférant immédiatement ou à terme le droit de vote dans les Assemblées d’actionnaires, ainsi que le nombre de titres détenus par chacun d’eux.

Outre les obligations légales de déclaration à la Société, toute personne venant à posséder, directement ou indirectement, seul ou de concert, une fraction de capital ou des droits de vote de la Société égale ou supérieure à 2 % ou à un multiple de 2 % du capital ou des droits de vote (y compris au-delà du seuil de 5 %), est tenue d’informer la Société dans le délai de 15 jours à compter de la date de franchissement du seuil, et ce indépendamment le cas échéant de la date du transfert effectif de la propriété des titres. Le déclarant devra indiquer le nombre de titres de capital et de valeurs mobilières donnant accès au capital qu’il a en sa possession à la date de sa déclaration. Tout franchissement à la baisse du seuil de 2 % ou d’un multiple de 2 % du capital ou des droits de vote devra être déclaré de la même manière.

Pour la détermination des seuils en capital et en droits de vote dont le franchissement est à déclarer au titre du paragraphe précédent, il est fait application des règles d’assimilation prévues à l’article L. 233-9 du Code de commerce.

En cas de non-respect de cette obligation statutaire d’information, un ou plusieurs actionnaires, détenant une fraction de capital ou des droits de vote de la Société au moins égale à 2 %, pourront, à l’occasion d’une Assemblée Générale, demander que les actions excédant la fraction qui aurait dû être déclarée, soient privées du droit de vote pour toute Assemblée d’actionnaires qui se tiendrait jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de régularisation de la notification. La demande est consignée au procès-verbal de l’Assemblée Générale.