Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Son ambition est économique et sociétale. Ainsi, le Groupe veut à la fois être un leader de son industrie, performant sur le long terme et contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, ainsi que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
2019 est une année marquante, avec à la fois une amélioration significative de la performance, des investissements élevés pour servir les clients et renforcer l’efficacité, et une mise en œuvre opérationnelle du plan d’action du Groupe en faveur du climat.
Les ventes 2019 sont portées par le développement des activités Gaz & Services et Marchés Globaux & Technologies. À données comparables, toutes les activités Gaz & Services, soit 96 % du chiffre d’affaires du Groupe, progressent sur l’année, l’Électronique et la Santé étant particulièrement dynamiques. Sur le plan géographique, toutes les régions sont également en croissance, notamment les zones Europe et Asie-Pacifique.
Au global, et en dépit du ralentissement attendu de l’économie mondiale observé au 4e trimestre, le Groupe a réalisé des résultats solides, confirmant la pertinence de son modèle économique et de sa stratégie.
La progression de la marge opérationnelle du Groupe traduit une gestion dynamique des prix et du mix-produit, du portefeuille d’actifs et des efficacités. Celles-ci atteignent 433 millions d’euros. Les flux de trésorerie sont élevés et le taux d’endettement décroît sensiblement. Le bilan du Groupe est solide. Le ROCE continue de s’améliorer. La performance de l’année est en ligne avec l’ensemble des objectifs du programme NEOS et des Objectifs climat du Groupe.
Dans un contexte où les opportunités industrielles restent nombreuses, les décisions d’investissement progressent fortement à 3,7 milliards d’euros. Les nouveaux projets signés avec les clients Grande Industrie et Électronique vont permettre de renforcer encore les positions du Groupe dans ses grands bassins industriels.
Le Groupe aborde ce début d’année confiant dans ses atouts dans un contexte caractérisé par une nouvelle incertitude liée à l’épidémie de Coronavirus.
À la date de publication de ce document, l’impact de cette épidémie sur les résultats 2020 d’Air Liquide est difficile à quantifier. Les opérations industrielles sont partiellement affectées en Chine, principalement dans l’activité Industriel Marchand qui représentait en 2019 moins de 25 % des ventes de ce pays qui ne contribuait lui-même que pour 9 % au chiffre d’affaires du Groupe.
C’est pour nous l’occasion de saluer le professionnalisme de nos équipes en Chine, totalement mobilisées.
Ainsi en 2020, en l’absence de changement majeur de l’environnement et dans un contexte de maîtrise de la situation sanitaire internationale, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net, à change constant.