Avis de convocation 2021

Performance

Panorama et performance du Groupe en 2020

Performance

Performance

CHIFFRE D’AFFAIRES 2020 DU GROUPE PAR ZONE ET PAR ACTIVITÉ POUR GAZ & SERVICES (G&S)

AMÉRIQUES

7 799 millions d’euros

  • Grande Industrie : 16 %
  • Industriel Marchand : 68 %
  • Électronique : 5 %
  • Santé : 11 %
EUROPE

6 826 millions d’euros

  • Grande Industrie : 28 %
  • Industriel Marchand : 31 %
  • Électronique : 2 %
  • Santé : 39 %
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE

564 millions d’euros

  • Grande Industrie : 47 %
  • Industriel Marchand : 45 %
  • Santé : 8 %
ASIE-PACIFIQUE

4 467 millions d’euros

  • Grande Industrie : 34 %
  • Industriel Marchand : 29 %
  • Électronique : 33 %
  • Santé : 4 %

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 485 millions d’euros pour l’année 2020, quasiment stable en données comparables par rapport à 2019, à - 1,3 %, dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale. Le modèle d’affaires démontre ainsi sa solidité, soutenu par la présence géographique mondiale du Groupe et la diversité et l’équilibre de son portefeuille entre activités de croissance et secteurs résilients. Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction, en baisse de - 23 % sur l’année, présente une forte hausse au 4e trimestre de + 24,1 %. L’activité Marchés Globaux & Technologies est en croissance comparable de + 6,0 % sur l’année, particulièrement dynamique dans le biogaz avec le démarrage de nouvelles unités. Le chiffre d’affaires 2020 publié du Groupe est en retrait de - 6,5 % du fait d’effets négatifs de change (- 2,0 %), d’énergie (- 1,8 %), et de périmètre significatif (- 1,4 %).

Le chiffre d’affaires Gaz & Services 2020 atteint 19 656 millions d’euros, très proche du niveau de 2019 en données comparables, à - 1,2 %. Les ventes publiées sont en retrait de - 6,6 %, pénalisées par les effets défavorables de change (- 2,1 %), d’énergie (- 1,9 %) et de périmètre significatif (- 1,4 %). L’effet périmètre significatif reflète essentiellement la cession de Schülke dans la Santé.

  • Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amérique s’établit à 7 799 millions d’euros pour l’année 2020, en retrait de - 3,7 % à données comparables. En Amérique du Nord, les ventes affichent une progression séquentielle à partir du 3e trimestre, mais restent en recul par rapport à 2019. Les ventes 2020 sont en forte croissance en Amérique latine, soutenues notamment par un démarrage en Grande Industrie et la forte demande en oxygène médical. Sur la zone, le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en hausse de + 1,4 %. L’Industriel Marchand connaît un fort rebond séquentiel sur la deuxième partie de l’année, mais le chiffre d’affaires sur l’année reste en recul de - 7,1 %. La Santé est toujours pleinement mobilisée contre la pandémie notamment via la fourniture d’oxygène médical et présente une hausse des ventes de + 7,7 % sur l’année. L’Électronique affiche une croissance solide de + 5,2 %.
  • En croissance comparable de + 1,3 % en 2020, les ventes en Europe atteignent 6 826 millions d’euros. Les activités industrielles qui ont été particulièrement affectées par la crise sanitaire à partir de mi-mars, ont entamé une reprise début mai qui s’est accélérée sur la deuxième moitié de l’année. Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 1,0 % sur l’année. L’activité Industriel Marchand se redresse au 2e semestre, mais son chiffre d’affaires annuel, en baisse de - 5,6 %, reste affecté par la crise. Les activités Santé sont fortement mobilisées pour lutter contre la covid-19, avec un chiffre d’affaires qui progresse de + 9,7 % sur l’année.
  • Le chiffre d’affaires en Asie-Pacifique est stable (- 0,1 %) à données comparables sur l’année 2020 et s’établit à 4 467 millions d’euros, toutes les activités industrielles étant en croissance au 4e trimestre. La Chine (+ 3,4 %) apporte une forte contribution avec une reprise rapide de l’ensemble des activités. La reprise est plus lente dans le reste de la zone. La Grande Industrie (+ 0,2 %) est soutenue par la montée en puissance d’une unité en Corée du Sud. L’activité Industriel Marchand (- 3,6 %) reste ralentie malgré la forte reprise des ventes en Chine au 2e semestre. L’activité Électronique (+ 3,6 %) est très dynamique avec une croissance supérieure à + 10 % sur l’année hors ventes d’Équipements & Installations.
  • Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique atteint 564 millions d’euros, en baisse comparable de - 2,6 % sur l’année. Après un arrêt client pour maintenance en début d’année, les ventes de la Grande Industrie sont en hausse au 2e semestre. Le chiffre d’affaires de l’Industriel Marchand, fortement impacté par la crise sanitaire au 2e trimestre, renoue avec la croissance au 4e trimestre. La Santé est mobilisée dans la lutte contre la covid-19 et affiche une forte croissance sur l’ensemble de la zone.