AVIS DE CONVOCATION 2022

Perspectives communiquées le 16 février 2022

Panorama et performance du groupe en 2021

Perspectives communiquées le 16 février 2022

PERSPECTIVES COMMUNIQUÉES LE 16 FÉVRIER 2022


En 2021, le Groupe a réalisé une excellente année à l’aune de tous les critères de performance, malgré la persistance de la crise sanitaire et les fortes tensions inflationnistes liées notamment à la hausse significative des prix de l’énergie au second semestre.

Qu’il s’agisse de faire face à la crise de la covid-19, à la forte accélération de l’inflation ou encore au défi de la transition énergétique, les équipes d’Air Liquide se sont mobilisées sur tous les fronts démontrant une forte réactivité et une grande capacité d’adaptation. Le Groupe a su agir au présent tout en préparant l’avenir : la dynamique d’investissement a été particulièrement soutenue avec la signature de nombreux accords notamment dans le domaine de la transition énergétique.

Le Groupe a réalisé une nouvelle année de croissance profitable : les ventes s’élèvent à 23,3 milliards d’euros, en hausse de + 8,2 % en comparable, la marge opérationnelle augmente de 70 points de base hors effet de l’énergie, le résultat net récurrent (1) progresse de 13,3 % à change constant.

Toutes les activités sont en croissance significative : les Gaz & Services, soit 95 % du chiffre d’affaires du Groupe, l’Ingénierie & Construction ainsi que les Marchés Globaux & Technologies. Toutes les branches d’activité et toutes les géographies des Gaz & Services sont en hausse à des niveaux élevés, l’Asie progressant de + 6 %, l’Europe de + 7 % et les Amériques de + 8 %.

Le Groupe a encore amélioré sa marge opérationnelle par une politique de prix adaptée à l’inflation, des efficacités significatives s’élevant à 430 millions d’euros et une gestion dynamique de son portefeuille d’activités. Dans un contexte de hausse brutale et continue des prix de l’énergie, il a notamment démontré d’une part la force de son modèle, qui lui permet de transférer automatiquement ces variations aux clients de la Grande Industrie, et d’autre part sa capacité à ajuster rapidement ses prix auprès de ses clients Industriel Marchand.

Le bilan d’Air Liquide s’est encore renforcé. Le ROCE récurrent atteint 9,3 %, proche de l’objectif 2023-2024 de plus de 10 %. La capacité d’autofinancement reste élevée à 24,5 % des ventes, hors effet énergie, et permet de réduire la dette tout en finançant nos investissements et le versement du dividende. Les décisions d’investissement ont atteint 3,6 milliards d’euros sur l’année, et les opportunités restent importantes à 3,3 milliards d’euros dont plus de 40 % en lien avec la transition énergétique. Traduisant la confiance dans l’avenir, le dividende qui sera soumis au vote des Actionnaires en mai prochain s’élève à 2,90 euros par action, soit une augmentation de + 5,5 %. Par ailleurs, une attribution d’actions gratuites aura lieu en juin 2022.

Combinant dans son modèle de croissance performance financière et extra-financière, Air Liquide est particulièrement bien positionné sur les marchés d’avenir. Pour répondre notamment au défi majeur du changement climatique et de la transition énergétique, le Groupe dispose d’un ensemble de solutions intégrant hydrogène et technologies de décarbonation de l’industrie. Contribuer à un avenir durable est au cœur de son métier et de sa stratégie.

En 2022, en l’absence de perturbation significative de l’économie, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent (2), à change constant.

(1) Le résultat net récurrent correspond au résultat net part du Groupe retraité des opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

(2) Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors éléments exceptionnels significatifs sans impact sur le résultat opérationnel courant, hors impact d’une potentielle réforme fiscale aux États-Unis en 2022.