AVIS DE CONVOCATION 2022

Évolution de la gouvernance

Évolution de la gouvernance

Évolution de la gouvernance


ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE


ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE : DISSOCIATION DES FONCTIONS DE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE DIRECTEUR GÉNÉRAL


La gouvernance d’Air Liquide s’inscrit historiquement dans la recherche de pertinence au regard des enjeux du Groupe, du respect des droits des Actionnaires, de l’équilibre des pouvoirs, et de l’évolution des meilleures pratiques.

M. Benoît Potier, dont le mandat d’Administrateur est proposé au renouvellement à l’Assemblée Générale, est entré dans le Groupe en 1981. Il exerce les fonctions de Président-Directeur Général depuis 2006 après avoir été préalablement Président du Directoire à partir de 2001. Depuis 2018, le Conseil d’Administration assisté par son Comité des nominations et de la gouvernance, travaille sur le plan de succession du dirigeant mandataire social. Ces travaux ont porté sur la structure de gouvernance la plus adaptée et le choix du candidat qui pourrait succéder à M. Benoît Potier à la Direction Générale.

Les travaux du Comité des nominations et de la gouvernance, qui se sont intensifiés en 2020 et 2021, ont été conduits dans le respect des valeurs fondamentales d’Air Liquide, l’intérêt du Groupe et notamment de ses Actionnaires, et la continuité de la stratégie. Le Comité des nominations et de la gouvernance s’est réuni à 18 reprises afin de définir puis préciser le plan de succession. Ainsi, le Comité a revu et analysé les principaux talents du Groupe et sélectionné des candidats présentant les compétences et qualités requises, adaptées aux enjeux futurs du Groupe. Une étude de l’évolution des profils retenus, et de leurs réalisations dans leurs responsabilités managériales, a été conduite par le Comité tout au long du processus. Le Comité a alors jugé que compte tenu de la qualité des profils examinés, il convenait de privilégier une candidature interne. Le Conseil d’Administration a été tenu informé régulièrement des différentes étapes du déroulement du processus de sélection mené par le Comité des nominations et de la gouvernance.

À l’issue de ces travaux, le Conseil d’Administration réuni le 30 novembre 2021, statuant à l’unanimité et suivant les recommandations du Comité des nominations et de la gouvernance, a annoncé son intention d’adopter un nouveau mode de gouvernance en dissociant les fonctions de Président du Conseil d’Administration et celles de Directeur Général, de nommer M. François Jackow en qualité de Directeur Général, en remplacement à cette fonction de M. Benoît Potier, et de renouveler le mandat de Président du Conseil d’Administration de M. Benoît Potier, sous réserve du renouvellement de son mandat d’Administrateur par l’Assemblée Générale du 4 mai 2022. Dans le contexte de cette gouvernance dissociée, les fonctions et attributions de l’Administrateur Référent seront maintenues.