AVIS DE CONVOCATION 2022

Évolution de la gouvernance

Le Conseil d’Administration considère en effet que la structure de gouvernance annoncée permettra au Groupe dans le contexte de la succession, de bénéficier de l’expérience sans équivalent de M. Benoît Potier à l’issue de 20 années à la tête de la Société, de son attachement à promouvoir la culture et les valeurs du Groupe, et de son expertise en matière de gouvernance, fondée sur la transparence et un lien étroit avec les Actionnaires de la Société.

Le Comité des nominations et de la gouvernance a estimé que la compétence, le niveau d’expérience, et les qualités personnelles de M. François Jackow font de lui le meilleur candidat pour succéder à M. Benoît Potier. En conséquence, la nomination de M. François Jackow a été recommandée au Conseil d’Administration, en plein accord avec M. Benoît Potier. Le Conseil, ayant jugé les qualités de M. François Jackow en phase avec la stratégie de performance et de développement du Groupe, a pris la décision de principe de nommer ce dernier en qualité de Directeur Général.

M. François Jackow a rejoint le groupe Air Liquide en 1993. Au terme d’un parcours complet et international, M. François Jackow bénéficie d’une très grande expérience du Groupe alliant vision stratégique et connaissance de ses métiers. Membre du Comité Exécutif en qualité de Directeur Général Adjoint, M. François Jackow supervise aujourd’hui notamment les pôles Europe Industries, Europe Santé, et Afrique, Moyen-Orient & Inde. La branche d’activité mondiale Santé, les fonctions Innovation & Technologies, Digital & IT ainsi que la stratégie d’orientation clients lui sont également rattachées.

En sa qualité de dirigeant mandataire social exécutif, le Directeur Général qui assure seul la direction et la gestion opérationnelle de la Société, sera investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société sous réserve de certaines décisions soumises à l’autorisation préalable du Conseil d’Administration, inscrites dans le règlement intérieur du Conseil.

Le Conseil d’Administration considère comme essentielle la participation du Directeur Général en qualité d’Administrateur aux débats ainsi qu’aux délibérations du Conseil, en charge de définir les orientations stratégiques de la Société. Sa désignation en qualité d’Administrateur permettrait d’assurer un parfait équilibre de la gouvernance et d’impliquer les Actionnaires dans ce choix. La nomination de M. François Jackow en qualité d’Administrateur sera donc proposée à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 4 mai 2022, à l’issue de laquelle, par décision du Conseil d’Administration, le mandat de Président-Directeur Général de M. Benoît Potier serait renouvelé jusqu’au 31 mai 2022.

Dans un contexte de continuité, compte tenu de la longue expérience de dirigeant d’Air Liquide de M. Benoît Potier et de sa connaissance approfondie du Groupe, celui-ci se verra attribuer, pour la durée de la transition managériale dont il est envisagé aujourd’hui qu’elle corresponde à la durée de son mandat, des missions spécifiques, en plus de celles que la loi confère au Président du Conseil d’Administration. Ces missions spécifiques, qu’il exercera en concertation avec le Directeur Général, sont décrites en détail dans le Document d’Enregistrement Universel 2021 (chapitre 3, section 2.2, paragraphe « Missions et pouvoirs du Président du Conseil d’Administration ; transition managériale »).

En conciliant continuité et renouveau, le Conseil souhaite adopter cette nouvelle gouvernance fluide et équilibrée avec une prise d’effet à compter du 1er juin 2022.