Brochure Avis de convocation 2023

Perspectives communiquées le 16 février 2023

PERSPECTIVES COMMUNIQUÉES LE 16 FÉVRIER 2023

En 2022, le Groupe a réalisé une performance très solide malgré un contexte géopolitique, économique et sanitaire complexe et changeant. La qualité de ces résultats publiés illustre la résilience éprouvée de son modèle économique, notamment caractérisé par une très grande diversité géographique et de marchés, ainsi que la remarquable mobilisation et réactivité de ses équipes pour s'adapter à cet environnement volatil.

Pour le Groupe, 2022 a également été l'année du lancement d'ADVANCE, son plan stratégique à horizon 2025, qui combine étroitement performance financière et extra‑financière. Cela se traduit d'ores et déjà par une accélération de la dynamique d'investissements, gage de la croissance future, notamment dans l'hydrogène bas carbone et la transition vers une société bas carbone. Sur le plan extra‑financier, les émissions de CO₂(1) sont restées stables pour la seconde année consécutive. Cela conforte le Groupe dans son objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Air Liquide a réalisé une nouvelle année de croissance profitable : les ventes atteignent 29,9 milliards d’euros, en hausse de + 7 % en comparable, la marge opérationnelle progresse de + 70 points de base hors effet de l'énergie, et le résultat net récurrent(2) croît de + 17 % à change constant. À 10,3 %, le ROCE récurrent(3) est supérieur à 10 %, avec un an d'avance sur l'objectif communiqué dans le cadre d'ADVANCE.

Toutes les activités sont en nette croissance : l'activité Gaz & Services, qui représente 95 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 6,1 %, l’Ingénierie & Construction progresse de + 20,6 % et les Marchés Globaux & Technologies de + 25,8 %. Au sein des Gaz & Services, toutes les zones géographiques sont en croissance, en particulier l'Amérique et l'Asie‑Pacifique. Par branche d'activité, la progression des ventes a notamment été portée par l'Industriel Marchand et l'Électronique.

Le Groupe a encore amélioré sa marge opérationnelle de + 70 points de base hors effet énergie. Il a généré des efficacités significatives s'élevant à 378 millions d'euros et poursuivi une gestion dynamique de son portefeuille d'activités. Dans un contexte de hausse brutale et continue des prix de l'énergie, il a démontré la force de son modèle, où les contrats de la Grande Industrie sont indexés sur les prix de l'énergie, et où sa capacité à créer de la valeur permet d'ajuster ses prix auprès de ses clients Industriel Marchand.

Les décisions d’investissement ont atteint un niveau record de près de 4 milliards d’euros. Les opportunités d’investissement à 12 mois restent nombreuses à 3,3 milliards d’euros, dont plus de 40 % en lien avec la transition énergétique.

La capacité d'autofinancement rapportée aux ventes hors effet énergie est en amélioration de + 110 points de base, et permet au Groupe de financer ses investissements et de verser un dividende tout en réduisant sa dette. Traduisant la confiance du Groupe dans l'avenir, et à la suite de l'attribution en 2022 d'une action gratuite pour 10 détenues, le dividende qui sera soumis au vote des actionnaires en mai prochain s'élève à 2,95 euros par action, soit une augmentation de + 12,2 %.

En 2023, Air Liquide poursuivra le déploiement de son plan stratégique ADVANCE. L’année devrait être marquée par la signature de plusieurs grands projets dans le domaine de la décarbonation et de la transition énergétique en Europe et par une accélération dans ce domaine aux États‑Unis. Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(4).

  1. En tonnes de CO₂ équivalent des scopes 1 et 2 en « base marché », retraitées pour prendre en compte sur une année complète à partir de 2020 et chaque année suivante, les émissions des actifs, qui correspondent à des changements de périmètre (à la hausse comme à la baisse) et qui ont un impact significatif sur les émissions de CO₂.
  2. Hors opérations exceptionnelles et significatives qui n'impactent pas le résultat opérationnel courant.
  3. Sur la base du résultat net récurrent.
  4. Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n'impactent pas le résultat opérationnel courant.