Brochure Avis de convocation 2023

Assemblée Générale Mixte

RÉSOLUTIONS 5 À 9 NOMINATION DE QUATRE ADMINISTRATEURS ; RATIFICATION DE LA NOMINATION FAITE À TITRE PROVISOIRE D'UN ADMINISTRATEUR

Objectif

Le Conseil d'Administration est actuellement composé de douze membres : neuf Administrateurs nommés par l'Assemblée Générale des Actionnaires et une Administratrice cooptée par le Conseil d'Administration du 15 février 2023, dont quatre sont de nationalité étrangère et dont cinq sont des femmes (soit 50 %), et deux Administrateurs représentant les salariés. Le taux d'Administrateurs indépendants s'élève à 80 %.

Les mandats de Mesdames Siân Herbert‑Jones et Geneviève Berger arrivent à expiration à l'issue de la présente Assemblée.

Le Conseil a pris acte, sur recommandation du Comité des nominations et de la gouvernance, du souhait de Mesdames Siân Herbert‑Jones et Geneviève Berger de ne pas être candidates au renouvellement de leur mandat respectif. Madame Siân Herbert‑Jones a été très vivement remerciée pour sa contribution, au cours de ses douze années de mandat, aux travaux du Conseil d'Administration et pour son très fort engagement au sein du Comité d'audit et des comptes, dont elle a été membre dès 2013 et qu'elle préside depuis mai 2015. Madame Geneviève Berger a été très vivement remerciée pour sa contribution aux travaux du Conseil d'Administration depuis 2015 ainsi que pour sa participation au Comité environnement et société, dont elle a été membre dès la création de ce dernier en 2017.

Votre Conseil d'Administration a également décidé, sur recommandation du Comité des nominations et de la gouvernance, conformément à la procédure de sélection conduite par ce dernier, de vous proposer la nomination de quatre nouveaux Administrateurs. Ces propositions s'inscrivent dans la politique de diversité au Conseil, visant notamment à refléter le caractère international du Groupe et sa diversité de cultures et de nationalités, une complémentarité de compétences et d’expertises, tant sectorielles que transverses (notamment financières et RSE). Ainsi, au titre des 5e, 6e, 7e et 8e résolutions, il vous est proposé de nommer en qualité d'Administrateurs, pour une durée de quatre ans, Mesdames Catherine Guillouard et Christina Law et Messieurs Alexis Perakis‑Valat et Michael H. Thaman :

Madame Catherine Guillouard, ancienne Présidente‑Directrice Générale de la RATP jusqu'en septembre 2022, précédemment Directrice Financière et Directrice Générale Déléguée de Rexel, Directrice Financière d'Eutelsat et d'Air France, elle apportera au Conseil ses grandes compétences financières ainsi que son expérience de dirigeante d'un grand groupe de transports publics dont elle a mené le plan de transformation et de décarbonation.

Madame Christina Law, de nationalité chinoise (Hong Kong) et basée à Singapour, apportera au Conseil sa connaissance approfondie des marchés asiatiques, et son expérience managériale dans de grands groupes internationaux spécialisés notamment dans les domaines de la santé et du soin.

Directeur Général de la Division Produits Grand Public du groupe L'Oréal, principale division du groupe, Monsieur Alexis Perakis‑Valat apportera au Conseil sa connaissance des marchés de produits destinés aux consommateurs et son expérience managériale au sein d'un groupe international de premier plan dont il a été l'un des acteurs des transformations majeures opérées au cours des dernières années.

De nationalité américaine, Monsieur Michael H. Thaman a une grande connaissance des marchés industriels nord‑américains ainsi qu'un profil international marqué. Il apporte son expérience de près de 30 ans, dont 13 ans en qualité de Président‑Directeur Général et 18 ans en qualité de Président Exécutif d'Owens Corning, leader mondial des matériaux de construction et l'un des groupes américains les mieux notés sur des critères environnementaux et sociétaux, et son expérience d'Administrateur dans d'autres grands groupes cotés américains de dimension mondiale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Par ailleurs, votre Conseil a pris acte de la démission, en date du 3 janvier 2023, de Madame Anette Bronder, Administrateur depuis mai 2020, en raison de son souhait de prendre une fonction exécutive au sein d'un cabinet d'audit, laquelle est incompatible avec le maintien de son mandat d’Administrateur de L’Air Liquide S.A. Le Comité des nominations et de la gouvernance a conduit un processus de sélection avec le support d'un cabinet extérieur. À l'issue de ce processus, le Conseil du 15 février 2023, sur recommandation du Comité, a nommé, par voie de cooptation (au sens de l'article 225‑24 du Code de commerce) pour la durée restant courir du mandat de Madame Anette Bronder, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale 2024, Madame Monica de Virgiliis(1) en qualité d'Administrateur de la Société. De nationalité italienne et française, Madame Monica de Virgiliis apportera au Conseil son expérience de plus de quinze ans dans le domaine de l'électronique, ses compétences dans le domaine des technologies et de l'énergie, et son engagement dans le domaine de la transition énergétique. Aux termes de la 9e résolution, il vous est proposé de ratifier cette cooptation.

Le Conseil considère que les membres proposés au vote sont indépendants et ont la disponibilité requise. À l'issue de la présente Assemblée Générale, sous réserve de l'approbation par l'Assemblée Générale de l’ensemble des résolutions, le Conseil d'Administration serait donc composé de 14 membres : 12 membres nommés par l'Assemblée Générale, très majoritairement indépendants (soit 83 % d'Administrateurs indépendants), dont cinq femmes (soit 42 %) et cinq membres de nationalité étrangère, et deux Administrateurs représentant les salariés.