Mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein d’Air Liquide. Le 1er juin, François Jackow est devenu Directeur Général du Groupe tandis que Benoît Potier demeure Président du Conseil d'Administration. François Jackow a par ailleurs été nommé Administrateur d'Air Liquide par les Actionnaires du Groupe réunis en Assemblée Générale le 4 mai.
Lancement d’ADVANCE, le nouveau plan stratégique d'Air Liquide à horizon 2025, qui place le développement durable au cœur de la stratégie du Groupe et combine performance financière et extra‑financière.
Relèvement par Moody’s des notes de crédit du groupe Air Liquide, de « A3 » à « A2 » pour sa note de long terme et de « P2 » à « P1 » pour sa note de court terme. Ces notes sont assorties d’une perspective stable.
Lancement avec succès d'une émission obligataire à long terme de 600 millions d’euros dédiée au financement de la croissance du Groupe sur le long terme.
Désengagement de la Russie : signature avec l'équipe dirigeante locale d'une lettre d'intention visant à lui transférer ses activités en Russie sous la forme d’un MBO (Management Buy Out, ou rachat d’une entreprise par ses dirigeants) dans le cadre d’un transfert ordonné, viable et responsable des activités(1). Les activités du Groupe en Russie ne sont plus consolidées depuis le 1er septembre 2022.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Validation par l'initiative Science Based Targets (SBTi) de l'objectif de réduction des émissions de CO₂ des scopes 1 & 2 d'Air Liquide à horizon 2035 comme étant conforme et en ligne avec les sciences du climat, une première dans le secteur des gaz industriels.
Attribution par le CDP d’une note « A‑ » pour le changement climatique et la gestion de l'eau.
Intégration pour la première fois dans le Dow Jones Sustainability Index Europe, indice établi par S&P Global qui évalue les progrès des entreprises en matière de développement durable.
DÉCARBONATION DE L’INDUSTRIE
Sélection pour un soutien financier par le Fonds européen d'innovation du projet d’Air Liquide et EQIOM visant à faire de l'usine d'EQIOM près de Dunkerque l'une des premières cimenteries neutres en carbone d’Europe.
Protocole d’accord avec Lhoist pour décarboner leur usine de production de chaux située à Réty, dans les Hauts‑de‑France, en utilisant la technologie de captage du CO₂ Cryocap™ développée par Air Liquide. Ce projet a été sélectionné pour un soutien financier dans le cadre du Fonds européen d'innovation.
Sélection pour un soutien financier par le Fonds européen d'innovation du projet Kairos@C, développé par Air Liquide et BASF, ayant pour objectif de développer le plus grand projet mondial transfrontalier de chaîne de valeur de captage et de séquestration de carbone (CCS) autour du port d'Anvers.
Soutien via l'octroi de subventions de la Commission européenne, au projet Antwerp@C CO₂ Export Hub porté par Air Liquide, Fluxys Belgium et Port of Antwerp‑Bruges pour créer une infrastructure de transport et d’exportation de CO₂ sur la plateforme portuaire d’Anvers.
Signature d’un protocole d’accord avec Eni pour décarboner les industries les plus émettrices de CO₂ dans le bassin méditerranéen.
Signature d’un accord avec Sogestran pour développer des solutions de transport maritime pour la gestion du carbone dans le cadre de projets de captage et de stockage de carbone.
Signature avec Sasol de deux contrats d'achat d'énergie renouvelable à long terme avec Enel Green Power pour une capacité totale de 220 MW afin d’approvisionner le site de Secunda en Afrique du Sud.
Signature avec Vattenfall aux Pays‑Bas d’un contrat d'achat d'énergie renouvelable à long terme pour une capacité éolienne offshore en cours de construction d’environ 115 MW.
Signature d’un contrat sur 10 ans avec Shell Energy Europe Limited (SEEL) pour l’achat d'énergie renouvelable afin d’alimenter la production de gaz industriels et médicaux dans le nord‑est de l’Italie.
Lancement par Air Liquide de son activité biométhane en Chine. Aux États‑Unis, construction par Air Liquide de sa plus grande unité de production de biométhane au monde.
La réalisation de ce projet demeure soumise à l'approbation des autorités russes.