Le chiffre d’affaires 2022 du Groupe s'établit à 29 934 millions d’euros, en forte croissance comparable(1) de + 7,0 % par rapport à l'année 2021. Le chiffre d'affaires publié du Groupe est en hausse significative de + 28,3 % en 2022. Il bénéficie d'un effet énergie historiquement élevé, de + 15,3 %, et d’un effet de change favorable de + 5,8 %, alors que l'effet de périmètre significatif est limité (+ 0,2 %).
Cette performance s'établit dans un environnement difficile de prix de l'énergie exceptionnellement élevés, de forte inflation, de tension dans les chaînes d'approvisionnement et de conflit en Ukraine. Le Groupe bénéficie d'un modèle d'affaires solide et d'une diversité de son portefeuille de géographies, d'activités, de marchés finaux et de clients qui assurent une résilience de la performance et qui permettent de saisir toutes les opportunités de croissance. Le plan stratégique ADVANCE renforce ces caractéristiques en positionnant le Groupe au cœur des marchés du futur (notamment transition énergétique, semi‑conducteurs, santé).
Le chiffre d’affaires Gaz & Services 2022 atteint 28 573 millions d’euros, en forte hausse comparable de + 6,1 %. La croissance publiée s'établit à + 28,3 % : l'effet énergie (+ 16,1 %) atteint un niveau record sur l'année, avec un pic au 3e trimestre, l’effet de change (+ 5,8 %) a également une contribution positive, alors que l'effet de périmètre significatif (+ 0,3 %) reste limité. Ce dernier correspond à la contribution additionnelle en 2022 des 16 unités de Sasol acquises en juin 2021, minorée de l'effet de la déconsolidation des activités en Russie à partir du 1er septembre 2022.
Les deux moteurs de croissance de l'année 2022 sont l'activité Industriel Marchand, avec des ventes en progression de + 14,2 %, soutenues par un effet prix record de + 14,7 % et des volumes résilients, et l'activité Électronique, avec un chiffre d’affaires en hausse de + 16,4 %. Malgré une base de comparaison élevée en 2021 liée à l'épidémie de covid‑19, les ventes de la Santé progressent de + 3,6 %, soutenues par le fort développement de la Santé à domicile notamment en Europe et de la médecine de ville aux États‑Unis. Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 6,6 %, marquées par une activité contrastée suivant les géographies : en Europe, la baisse des volumes s’inscrit dans un contexte de hausse exceptionnellement forte des prix de l'énergie, alors que les ventes progressent en Amérique et restent stables en Asie.
Le chiffre d'affaires consolidé de l'Ingénierie & Construction s'établit à 474 millions d’euros en 2022, en forte hausse de + 20,6 %. Les prises de commandes pour les projets Groupe et les clients tiers dépassent 1 milliard d'euros pour la deuxième année consécutive.
Le chiffre d'affaires 2022 de l'activité Marchés Globaux & Technologies s'établit à 887 millions d’euros, en forte croissance comparable de + 25,8 % par rapport à 2021. L'activité Biogaz reste très dynamique, et le développement des ventes de reliquéfacteurs de GNL Turbo‑Brayton contribue également à la croissance. Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers atteignent 875 millions d’euros, en forte hausse de + 25 % par rapport à 2021.
Les efficacités s'élèvent à 378 millions d’euros sur l'année et représentent une économie de 2,2 % de la base des coûts. Dans un contexte de forte inflation défavorable aux efficacités liées aux achats, la priorité des équipes est de limiter la hausse des coûts et de la transférer dans les prix de vente.
Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe atteint 4 862 millions d’euros. Il est en forte hausse publiée de + 16,9 % et de + 10,5 % à données comparables, ce qui est très supérieur à la croissance comparable des ventes de + 7,0 %. La marge opérationnelle (ROC sur chiffre d'affaires) s'établit à 16,2 % en données publiées, en recul de - 160 points de base par rapport à 2021 du fait de la forte hausse des coûts de l'énergie, qui sont contractuellement refacturés aux clients de la Grande Industrie, créant ainsi un effet mécanique dilutif sur la marge publiée. Hors cet effet énergie, la marge opérationnelle est en amélioration très significative de + 70 points de base. Cette performance intègre l'effet dilutif de la forte inflation sur les coûts autres que les coûts de l'énergie, notamment en Industriel Marchand, et qui est transférée dans les prix de vente. Ainsi, cette forte amélioration du résultat opérationnel courant reflète tout particulièrement la capacité du Groupe à transférer rapidement dans les prix de vente l'augmentation exceptionnellement forte et brutale des coûts de l'énergie et de l'inflation en général.