Brochure Avis de convocation 2024

Assemblée Générale Mixte

DÉCARBONATION DE L’INDUSTRIE

  • > Annonce de la construction d'une unité CryocapTM de captage de CO2 de grande envergure qui sera installée sur l'usine Air Liquide de production d'hydrogène située dans le port de Rotterdam. Cette unité sera connectée à Porthos, l’une des plus grandes infrastructures de captage et de stockage de carbone d’Europe visant à réduire les émissions de ce bassin industriel majeur.
  • > Investissement de 140 millions d’euros pour construire et exploiter une unité de séparation des gaz de l'air (ASU) au Québec, Canada, afin d'accompagner la montée en puissance du secteur des batteries pour véhicules électriques. Cette ASU sera alimentée par de l'électricité renouvelable.
  • > Investissement d’environ 60 millions d’euros pour transformer deux unités de séparation des gaz de l'air (ASU) qu'Air Liquide exploite dans le bassin industriel de Tianjin, en Chine, dans le cadre du renouvellement d’un contrat à long terme avec YLC, filiale du groupe Bohua. L'électrification de ces deux ASU permettra de réduire l'émission de 370 000 tonnes de CO2 par an.
  • > Signature avec Holcim d’un protocole d’accord concernant un projet de décarbonation de la nouvelle cimenterie d'Holcim en cours de développement en Belgique. En recourant à la technologie innovante et propriétaire CryocapTM d’Air Liquide, ce projet permettrait à Holcim de réduire de plus de 1 million de tonnes par an les émissions de CO2 de cette cimenterie.
  • > Décarbonation et réduction de la consommation d'énergie : mise en œuvre d’une solution innovante pour accompagner la conversion de l’usine de Verallia à Pescia, en Italie, vers une oxycombustion optimisée à l'occasion de la construction d'un nouveau four verrier sur le site.
  • > Nombre record de signatures de 62 nouvelles petites unités de production de gaz, installées directement sur les sites des clients, dans l'industriel marchand et l'électronique en 2023.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • > Annonce par Air Liquide et Sasol de nouveaux contrats à long terme (PPA) pour alimenter en énergies renouvelables le site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud. En 2022 et 2023, les deux Groupes ont annoncé pour 580 MW de capacités.
  • > Signature par Air Liquide de son premier contrat de long terme (PPA) d'approvisionnement en électricité renouvelable en Chine, pour avoir accès à une capacité installée de 200 MW.
  • > Signature avec l'énergéticien Vattenfall d'un contrat d'achat d'électricité renouvelable à long terme (PPA) au Benelux pour une puissance éolienne offshore installée d'environ 115 MW.
  • > Intégration dans le Dow Jones Sustainability Europe Index, indice établi par S&P Global qui évalue les progrès des entreprises en matière de développement durable.