Brochure Avis de convocation 2025

1. Panorama et performance du groupe en 2024

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 27 058 millions d’euros en 2024 et affiche une croissance comparable(1)  de + 2,6 % par rapport à 2023, identique au 1er et au 2e semestre. La contribution de l'Argentine à la croissance comparable est de + 1,9 % (en baisse au 4e trimestre à + 1,2 %). Les ventes publiées du Groupe sont en baisse de - 2,0 %, impactées par des effets de change (- 2,4 %) et d’énergie (- 2,2 %) défavorables. Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif en 2024.

Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 25 810 millions d’euros en 2024, en hausse comparable de + 2,7 % (incluant une contribution de l’Argentine de + 1,9 %). Les ventes publiées de l'activité Gaz & Services sont en baisse de - 2,1 %, pénalisées par des effets défavorables de change (- 2,5 %) et d’énergie (- 2,3 %). Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif en 2024.

Toutes les activités Gaz & Services sont en croissance. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie affiche une hausse de + 1,2 %, supportée par le démarrage de deux grandes unités en début d’année mais impactée par la cession d’une unité de cogénération en Europe début janvier 2024 et par de nombreux arrêts de clients pour maintenance. Le développement de l’activité Industriel Marchand (+ 1,6 %) se poursuit en 2024, illustrant la résilience du modèle d’affaires dans un environnement économique difficile : un effet prix solide de + 4,0 % compense une baisse marquée des ventes d’Équipements (« Hardgoods ») aux États-Unis et des volumes de gaz en léger recul. Les ventes de l’Électronique progressent de + 3,3 %, soutenues par tous les segments d’activité à l’exception des Matériaux spéciaux. L’activité Santé (+ 8,6 %), indépendante du contexte industriel, est le premier contributeur à la croissance ; elle bénéficie du développement dynamique de la Santé à domicile, et de la hausse des volumes et des prix des gaz médicaux dans un environnement inflationniste, notamment en Amérique latine.

  • Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 10 321 millions d’euros en 2024 et toutes les activités participent à la croissance de + 7,3 % (incluant une contribution de l’Argentine de + 5,0 %). La Grande Industrie (+ 8,1 %) bénéficie du démarrage d’une unité majeure en début d’année et du raffermissement de la demande des clients de la Chimie aux États-Unis. La progression des ventes de l’Industriel Marchand (+ 4,9 %) est soutenue par un effet prix qui reste très élevé (+ 6,9 %). La croissance est très dynamique dans la Santé (+ 22,7 %). Dans l’activité Électronique (+ 8,2 %), le chiffre d’affaires des Gaz vecteurs présente une croissance à deux chiffres et les ventes d’Équipements et Installations sont très élevées.
  • Le chiffre d’affaires 2024 de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)  (2) atteint 10 186 millions d’euros, en retrait de - 1,1 %. Les ventes de la Grande Industrie (- 1,9 %) sont en progression en excluant l’effet de la cession d’une unité de cogénération en Allemagne au 1er trimestre. L’activité Industriel Marchand (- 4,0 %) est impactée par la contraction des volumes et la cession des activités dans 12 pays en Afrique, l’effet prix étant neutre sur l’année. L’activité Santé affiche une croissance solide des ventes (+ 4,0 %), soutenue par le développement de la Santé à domicile et des gaz médicaux.
  • Le chiffre d’affaires 2024 de la zone Asie-Pacifique s’établit à 5 303 millions d’euros, en augmentation de + 1,6 %. Stables au 1er semestre, les ventes renouent avec la croissance au 2e semestre (+ 4,1 %). Les ventes 2024 de la Grande Industrie (+ 2,4 %) bénéficient notamment du démarrage d’une grande unité d’hydrogène en mars en Chine. Le chiffre d’affaires de l’Industriel Marchand (- 1,2 %) est impacté par la baisse marquée des ventes d’hélium en Chine. Les Gaz vecteurs et les Matériaux avancés, dont la croissance est soutenue, sont les principaux contributeurs au développement des ventes de l’Électronique (+ 3,4 %).

Le chiffre d’affaires 2024 de l’activité Marchés Globaux & Technologies s’élève à 836 millions d’euros en 2024, en baisse comparable de - 2,5 %. En excluant la cession des activités technologiques pour le secteur Aéronautique au 1er trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité est en hausse par rapport à 2023. Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à 775 millions d’euros en 2024.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s’établit à 412 millions d’euros en 2024, en progression de + 5,8 %. Le chiffre d’affaires consolidé exclut les projets internes, notamment pour la Grande Industrie et l’Électronique, qui sont en augmentation. Les prises de commandes pour le Groupe et les clients tiers atteignent un niveau record de 1 804 millions d'euros en 2024.

Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe atteint 5 391 millions d’euros en 2024, en hausse publiée de + 6,4 %. Hors effet de change (à données comparables), il progresse de + 10,7 % (et de + 6,8 % hors Argentine), ce qui est nettement supérieur à la croissance comparable des ventes, soulignant un fort effet de levier. Cette performance illustre l’avancée du plan d’actions déployé autour de trois leviers : les efficacités, la gestion des prix notamment en Industriel Marchand et la gestion dynamique du portefeuille d’actifs. Ainsi, les efficacités (3)   atteignent un niveau record de 497 millions d’euros en 2024 et se comparent à 466 millions d’euros en 2023. Elles dépassent significativement l’objectif annuel de 400 millions d’euros du plan Advance.

Hors effet énergie, la marge opérationnelle affiche une augmentation record de + 110 points de base (l’Argentine ne contribuant pas à cette amélioration). Ainsi, de 2022 à 2024, la somme des améliorations annuelles de la marge opérationnelle hors effet énergie atteint + 260 points de base. Elle est en avance par rapport à l’objectif de + 320 points de base sur la période de 4 ans du plan Advance (2022-2025). En effet, l’ambition initiale d’amélioration de la marge opérationnelle du plan Advance communiquée en mars 2022 était de + 160 points de base sur quatre ans de 2022 à 2025. En février 2024, elle a été revue à la hausse, à + 320 points de base, soit un doublement de l’ambition initiale.

En février 2025, l’ambition d’amélioration de la marge hors effet énergie est relevée pour la deuxième fois, sur une période étendue d’un an. Elle s'établit désormais à + 460 points de base sur cinq ans, de 2022 à 2026.

Des actions de transformation structurelle du Groupe, initiées en 2024, continueront à soutenir la réalisation de cette nouvelle ambition de performance. Elles s’articulent autour de quatre domaines clés : la simplification de l’organisation, l’extension de centres de services partagés, des initiatives industrielles et commerciales, et intègrent un effet de levier lié à l’exploitation des données.

  • (1) Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables sur une base annuelle, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.
  • (2) Le suivi de la performance pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (incluant également l’Inde) est désormais assuré au sein d’un même secteur opérationnel.
  • (3) Les efficacités représentent une réduction pérenne de la base de coûts, suite à un plan d’action sur un projet particulier. Les efficacités sont identifiées et gérées par projet d'efficacité. Chaque projet est suivi par une équipe dont la composition dépend de la nature du projet (Achats, Opérations, Ressources Humaines, etc.).