Brochure Avis de convocation 2025

Résumé des éléments de la rémunération de M.François Jackow

RÉSUMÉ DES ÉLÉMENTS DE LA RÉMUNÉRATION DE M. FRANÇOIS JACKOW (EN SA QUALITÉ DE DIRECTEUR GÉNÉRAL) VERSÉS EN 2024 OU ATTRIBUÉS AU TITRE DE 2024 SUR LESQUELS L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EST INVITÉE À STATUER

  Commentaires
Rémunération fixe

Montant : 1 210 000 euros Conformément à la politique de rémunération établie par le Conseil d’Administration du 19 février 2024 et approuvée par l’Assemblée Générale des Actionnaires du 30 avril 2024, la part fixe a été déterminée en tenant compte du niveau de responsabilités, de l’expérience dans la fonction de Direction et des pratiques de marché.

Rémunération variable annuelle Montant : 1 608 211 euros La part variable cible est égale à 120 % de la part fixe.

La part variable est limitée à 150 % de la part fixe.

La part variable cible est liée en 2024 :

  • pour 84 % de la part fixe (avec un maximum de 105 % de la part fixe), à deux critères financiers (quantifiables) ;
  • pour 36 % de la part fixe (avec un maximum à 45 %), à des critères personnels (qualitatifs).

Appréciation pour 2024 :

Les objectifs des critères quantifiables ont été réalisés à 107 %.

Le montant de la part variable au titre des critères financiers s’établit comme suit :

  • BNPA récurrent : 69,8 % de la rémunération fixe, représentant 116,3 % de la rémunération cible pour ce critère ;
  • Chiffre d’affaires : 20,2 % de la rémunération fixe, représentant 84 % de la rémunération cible pour ce critère.

Le montant de la part variable au titre des critères personnels s’établit comme suit :

  • RSE : 13 % de la rémunération fixe, représentant 108,3 % de la rémunération cible pour ce critère ;
  • Organisation/RH : 15 % de la rémunération fixe, représentant 125 % de la rémunération cible pour ce critère ;
  • Performance individuelle : 15 % de la rémunération fixe, représentant 125 % de la rémunération cible pour ce critère.

Le montant de la part variable au titre des objectifs personnels s’élève ainsi à 43 % de la rémunération fixe, représentant 119,4 % de la rémunération cible pour les objectifs personnels.

Au total, le montant de la part variable est donc supérieur à la cible et s’élève à 1 608 211 euros.

La totalité de la part variable de la rémunération due au titre de l’exercice 2024 sera payée en 2025 après approbation des comptes par l’Assemblée Générale des Actionnaires, étant précisé que son versement est conditionné à l’approbation par une Assemblée Générale des éléments de rémunération versés au cours ou attribués au titre de 2024 à M. François Jackow en sa qualité de Directeur Général.

Il n’existe pas de mécanisme de rémunération variable annuelle différée, de rémunération variable pluriannuelle ou de rémunération exceptionnelle.
Rémunération de long terme (actions de performance)

Valorisation IFRS totale (selon la norme IFRS 2) des LTI : 1 814 304 euros, représentant 12 170 actions de performance

Le Plan d’actions de performance du 25 septembre 2024 prévoit des conditions de performance calculées sur trois ans et basées sur les critères suivants :

  • la rentabilité des capitaux employés après impôts (à hauteur de 50 %) ;
  • le Rendement pour l’Actionnaire (intégrant un élément de comparaison relative) (à hauteur de 40 %) ;
  • l’évolution des émissions de CO2 du Groupe (à hauteur de 10 %).
Rémunération à raison de son mandat d’Administrateur 0 euro M. François Jackow ne perçoit pas de rémunération au titre de son mandat d’Administrateur.
Autres avantages Montant : 17 870 euros Les avantages en nature (valorisation comptable) comprennent l’usage d’une voiture de fonction et les cotisations versées en 2024 à un organisme extérieur au titre de la garantie sociale des dirigeants d’entreprise.
  Commentaires
Retraite et assimilés / Engagements de long terme Contrat collectif d’assurance de retraite M. François Jackow a continué à bénéficier en 2024 d’un contrat collectif d’assurance de retraite à adhésion individuelle et facultative (dit « article 82 du Code général des impôts ») pour la fraction de sa rémunération de référence excédant huit PASS. Ce contrat remplace le dispositif de complément de retraite applicable sous certaines conditions aux cadres dirigeants du Groupe dont M. François Jackow bénéficiait avant sa nomination en qualité de Directeur Général. Ce régime de retraite supplémentaire est intégralement soumis à conditions de performance qui sont fonction de la moyenne de l’écart annuel entre la rentabilité, après impôts, des capitaux employés (ROCE) et le coût moyen pondéré du capital (WACC) (évalué sur fonds propres comptables), calculés (sur la base des comptes consolidés certifiés et approuvés par l’Assemblée Générale) sur les trois derniers exercices.

Au titre de 2024, le Conseil d’Administration du 20 février 2025 a constaté la réalisation à 100 % des conditions de performance. En conséquence, le montant qui sera versé en 2025 au titre de l’exercice 2024 dans le cadre du dispositif de retraite à adhésion individuelle et facultative, s’élèvera au global à 378 024 euros (brut). Ce montant versé à terme échu, sera réparti, conformément à la politique de rémunération approuvée par l’Assemblée Générale du 30 avril 2024, entre un versement à l’organisme assureur (189 012 euros) et un versement à M. François Jackow destiné à couvrir les charges sociales et la fiscalité dues sur les versements effectués à l’assureur (189 012 euros).

  Régime de retraite à cotisations définies « cadres dirigeants » M. François Jackow a continué à bénéficier en 2024 de ce régime de retraite à cotisations définies (dont il bénéficiait antérieurement en qualité de cadre dirigeant, puis en qualité de Directeur Général depuis 2022).

Le montant des cotisations versées en 2024 par la Société s’élève à 10 015 euros.

  Autres engagements Au titre de l’exercice 2024, la Société a également versé à des organismes extérieurs des cotisations au titre du plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO) (11 001 euros), du régime de prévoyance (10 980 euros) et du régime de frais de santé (449 euros). Le détail des engagements de long terme (dont l’indemnité de cessation de fonctions et l’indemnité de non-concurrence) est décrit dans le Document d’Enregistrement Universel 2024 en pages 154 à 155.