Brochure Avis de convocation 2025

3. Rémunération des mandataires sociaux

1.2. MISE EN ŒUVRE POUR LA DÉTERMINATION DE LA RÉMUNÉRATION 2025 DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des rémunérations, a défini les critères de détermination, de répartition et d’attribution des éléments composant la rémunération totale du Directeur Général qui sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale du 6 mai 2025. Ceux-ci se placent dans la continuité de la politique de rémunération 2024 ; le Conseil a tenu compte du niveau de responsabilité et de l’expérience de M. François Jackow, du contexte du Groupe et des pratiques de marché. Il est rappelé que M. François Jackow a décidé de mettre fin unilatéralement à son contrat de travail à compter du début de son mandat social en juin 2022, conformément aux recommandations du Code AFEP/ MEDEF et aux meilleures pratiques de gouvernance.

La structure de la rémunération, de même que son montant demeurent identiques à ceux approuvés par l’Assemblée Générale du 30 avril 2024.

M. François Jackow ne percevra aucune rémunération au titre de son mandat d’Administrateur.

Les éléments composant la rémunération du Directeur Général sont décrits ci-dessous.

  • La rémunération fixe annuelle s’élèvera pour M. François Jackow, à un montant annuel de 1 210 000 euros, identique à 2024.
  • La rémunération variable 2025 de M. François Jackow s’établit comme suit :
  Cible Maximum
Indicateur En % de la rémunération fixe En % base 100 En % de la rémunération fixe En % base 100
CRITÈRES FINANCIERS (QUANTIFIABLES) DONT : 84 70 105 70
BNPA récurrent 60 50 75 50
Chiffre d’affaires 24 20 30 20
CRITÈRES PERSONNELS (QUALITATIFS) DONT : 36 30 45 30
RSE 12 10 15 10
Organisation/Ressources Humaines 12 10 15 10
Performance individuelle 12 10 15 10
TOTAL (CRITÈRES FINANCIERS ET PERSONNELS) 120 100 150 100

La part fixe représente ainsi environ 27 % et la part variable 32 % de la rémunération totale cible (LTI compris), et la rémunération variable cible représente 80 % de la part variable maximum.

  • Éléments de rémunération long terme (LTI) : M. François Jackow se verra attribuer, au titre de son mandat de Directeur général, pour l’exercice 2025, des actions de performance à hauteur de 1 815 000 euros (sur la base d’une valorisation IFRS), comme en 2024.
  • Les avantages en nature comprennent l’usage d’une voiture de fonction ainsi que les cotisations pour la garantie sociale des dirigeants d’entreprise.
  • Régime de prévoyance et frais de santé : M. François Jackow continuera à bénéficier du régime de prévoyance complémentaire et du régime de frais de santé couvrant l’ensemble du personnel.
  • Engagements de long terme : M. François Jackow continuera à bénéficier de régimes de retraite supplémentaire institués par L’Air Liquide S.A. : un contrat collectif d’assurance de retraite à adhésion individuelle et facultative (soumis à conditions de performance(1)), un régime de retraite à cotisations définies « cadres dirigeants » et un régime de retraite à cotisations définies (PERO).
  • Engagements liés à la cessation de fonctions :
    • - M. François Jackow pourra bénéficier d’une indemnité de cessation des fonctions, encadrée par des conditions de déclenchement très strictes. Le versement de cette indemnité est soumis à des conditions de performance calculées sur trois ans et basées sur l’écart entre le ROCE et le WACC. Le montant de l’indemnité de départ est fixé à 24 mois de rémunération brute fixe et variable annuelle et diminue progressivement à l’approche de la date à laquelle M. François Jackow, en qualité de Directeur Général, sera atteint par la limite d’âge statutaire.
    • - M. François Jackow pourra bénéficier d’une indemnité en contrepartie d’un engagement de non-concurrence d’une durée de deux ans à compter de la date de cessation de son mandat. Le montant de cette indemnité serait égal à un an de rémunération annuelle brute, fixe et variable, perçue par le Directeur Général (hors les sommes perçues au titre de la rémunération variable de long terme), le cumul de l’indemnité de départ et de l’indemnité de non-concurrence étant plafonné à deux ans de rémunération brute fixe et variable annuelle.

(1) Fonction de l’écart ROCE-WACC sur les 3 derniers exercices, le ROCE retenu étant le ROCE récurrent hors acquisitions majeures définies comme représentant plus de 5% des capitaux employés (seules 2 à 3 acquisitions ayant dépassé ce niveau au cours des 30 dernières années).