Air Liquide a annoncé un projet de production d'hydrogène renouvelable à La Mède (France) dans le cadre d'un contrat à long terme avec TotalEnergies. Une nouvelle unité du Groupe permettra de produire de l'hydrogène renouvelable à partir des coproduits d'origine biogénique recyclés issus de la bioraffinerie de TotalEnergies au lieu d'utiliser des hydrocarbures fossiles comme matière première. L'hydrogène renouvelable ainsi produit sera principalement utilisé par la bioraffinerie pour la production de biocarburants et des carburants aériens durables (SAF). Ce projet contribuera à l'émergence d'un nouvel écosystème d'hydrogène renouvelable au sein de la zone de Fos-sur-Mer.
Air Liquide annonce deux projets d'électrolyseurs de grande taille pour produire de l’hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe, marquant ainsi une nouvelle avancée significative dans la décarbonation de l'industrie européenne. Le premier projet, ELYgator, proche de Rotterdam (Pays- Bas), est un électrolyseur Air Liquide de 200 MW valorisant de l'électricité renouvelable déjà sécurisée provenant de parcs éoliens offshore. Il fournira en hydrogène renouvelable et bas carbone principalement la plateforme industrielle de TotalEnergies, et également l'industrie et la mobilité lourde. De plus, Air Liquide et TotalEnergies annoncent la création d'une coentreprise visant à développer un électrolyseur de 250 MW destiné à alimenter la raffinerie de Zeeland (Pays-Bas).
Plusieurs projets majeurs d’Air Liquide en lien avec la transition énergétique ont été sélectionnés pour bénéficier de financements européens en 2024 :
Le Groupe a finalisé le 22 juillet 2024 la cession à Adenia Partners Ltd des activités d'Air Liquide dans les douze pays d’Afrique suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo. Ces activités représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions d'euros, soit moins de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe en Afrique.
Poursuivant la construction de son écosystème d'hydrogène bas carbone dans le bassin industriel normand en France, Air Liquide a décidé d'investir 50 millions d’euros dans une nouvelle chaîne logistique de conditionnement et d'acheminement d'hydrogène aux stations services sur l'Axe Seine, pour accompagner le développement de la mobilité bas carbone. Le nouveau site de conditionnement sera alimenté en hydrogène renouvelable par l'électrolyseur Air Liquide Normand’Hy en construction. Cet investissement contribuera à la décarbonation de l'industrie et de la mobilité en Normandie et en Île-de-France.