Brochure Avis de convocation 2025

1. Panorama et performance du groupe en 2024

INGÉNIERIE ET CONSTRUCTION

Technologie Cryocap sélectionnée par Stockholm Exergi

La technologie innovante de liquéfaction du CO2 d’Air Liquide, Cryocap™ LQ, a été sélectionnée par Stockholm Exergi, le fournisseur d'énergie de la ville de Stockholm (Suède), pour son projet de bioénergie avec captage et stockage du dioxyde de carbone (BECCS). Cette nouvelle technologie représente une brique supplémentaire importante dans le portefeuille de technologies propriétaires d'Air Liquide et ouvre la voie au développement du captage et de stockage du carbone (CCS) à grande échelle.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • > Alors que le secteur de la santé dans le monde représente 4 % des émissions globales de CO2 et que les établissements de santé portent un intérêt croissant à la réduction de leur empreinte carbone, l’offre ECO ORIGIN™ d’Air Liquide Healthcare rencontre un grand succès. Moins d’un an après le lancement de sa solution pour les acteurs de la santé, le Groupe a signé en 2024 des contrats avec 19 hôpitaux et cliniques en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas) et un premier contrat en Amérique latine (Brésil) pour la fourniture d’oxygène et d’azote certifiés bas carbone.
  • > Air Liquide a reçu le prix spécial du jury décerné par le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) pour son Plan de vigilance 2024. Le plan de vigilance est destiné à identifier et prévenir les risques d’atteintes aux droits humains, à la santé, la sécurité des personnes et à l’environnement dans le cadre des activités du Groupe à l’échelle mondiale. Ce Prix est la reconnaissance de la gouvernance exemplaire et du dialogue transparent que le Groupe construit depuis de nombreuses années avec ses parties prenantes.

FINANCE DURABLE

Le 23 mai 2024, Air Liquide a réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire verte de 500 millions d'euros à maturité 10 ans, à un coût global pour Air Liquide de 3,466 %. Le Groupe utilise le produit de cette opération pour financer ou refinancer des projets d'investissement emblématiques dans la transition énergétique et le développement durable, en particulier dans les domaines de l'hydrogène bas carbone, du captage de CO2 et des gaz de l’air bas carbone.

Air Liquide devient un émetteur ESG récurrent, trois ans après le lancement de sa première émission verte. Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme Euro Medium Term Note (EMTN) du Groupe.