La bourse est un marché réglementé qui permet la rencontre des entreprises ayant des besoins de financement et des investisseurs, parmi lesquels des épargnants individuels. Pour acheter ou vendre des actions, ceux-ci passent un ordre en bourse.
Lorsqu’une entreprise souhaite diversifier ses sources de financement et lever davantage de fonds, elle peut décider de s’introduire en bourse, c’est-à-dire d’émettre pour la première fois des actions sur le marché boursier, ou faire une augmentation de capital si elle est déjà cotée. Le marché primaire est donc le « marché du neuf » où sont cotés les titres pour la première fois, à un cours déterminé par l’émetteur, en fonction notamment des conditions de marché.
Quand un investisseur a confiance dans la capacité d’une entreprise à prospérer et qu’il souhaite faire fructifier son épargne, il achète des actions qui représentent une fraction du capital de cette société. En finançant ainsi l’entreprise, il en devient co-propriétaire et en accepte les risques et le potentiel de gain. En contrepartie de cette acquisition, l’entreprise est tenue à un devoir de transparence et fournit à l’investisseur actionnaire des informations sur sa « santé financière » et sa stratégie, afin de lui permettre de prendre des décisions de placement en toute connaissance de cause. L’investisseur participe également aux grandes décisions de l’entreprise en votant à l’Assemblée Générale et il perçoit des dividendes dont le montant dépend des bénéfices réalisés : il s’agit de la rémunération de son placement.
Les actions des entreprises cotées sont liquides, c’est-à-dire qu’une fois acquises, les investisseurs peuvent les échanger aisément sur le marché secondaire « marché de l’occasion ». La confrontation de l’offre et de la demande de ces actions contribue à la fixation de leur cours de bourse, c’est-à-dire de leur prix unitaire. Si la demande des acheteurs est supérieure à l’offre des vendeurs, le cours monte. Si l’offre des vendeurs est supérieure à la demande des acheteurs, le cours baisse.
La bourse joue ainsi un rôle primordial dans l’économie puisque les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leurs investissements et donc à leur expansion.
Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est l’indice de référence du marché français. Il mesure l’évolution du cours de bourse des 40 premières entreprises de la Bourse de Paris. Les valeurs du CAC 40 sont sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière et de leur part de « flottant », c’est-à-dire la portion de leur capital mise à la disposition du public et donnant lieu à des échanges en bourse. Air Liquide était au 31 décembre 2019 la sixième capitalisation la plus importante de l’indice CAC 40, avec une capitalisation boursière de 59 706 millions d’euros et 100 % flottant.