(quelle que soit la date d’acquisition des titres)
PFU (par défaut) : 30 %
Prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur le montant des dividendes bruts (sans prise en compte d’un abattement de 40 %)
ou
Je choisis l’Imposition des Revenus (IR), au barème progressif
Prélèvements sociaux : 17,2 %
➕
Impôt sur le revenu au barème progressif sur le montant des dividendes bruts après abattement de 40 %
Pour faciliter votre choix, nous vous recommandons, avant l’établissement de la déclaration de vos revenus 2020, d’utiliser le simulateur de l’administration fiscale disponible sur impots.gouv.fr et de choisir votre mode d’imposition en toute connaissance de cause.
ATTENTION : le formulaire de déclaration de revenus, tout comme le simulateur de l’administration fiscale disponibles sur impots.gouv.fr, appliquent par défaut le PFU ou « flat tax » de 30 % à vos revenus de valeurs mobilières.
Il vous faudra choisir une option :
Je ne coche pas la case 2OP.
ou
Je coche la case 2OP.
Pour toute question, l’administration fiscale est votre interlocuteur privilégié.
1. En 2020 au moment du paiement des dividendes
• Si vous aviez fait parvenir à votre teneur de compte avant le 30 novembre 2019 une demande de dispense d’acompte, seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % ont été retenus ;
• Si vous ne remplissiez pas les conditions pour bénéficier de cette dispense d’acompte, les prélèvements sociaux de 17,2 % ont été retenus ainsi qu’un acompte de 12,8 %, donc une retenue totale de 30 %.
2. Le solde éventuel en 2021 au moment du paiement de votre impôt sur vos revenus 2020 de valeurs mobilières, en fonction du mode d’imposition choisi.