Tous les 15 ans, vous avez la possibilité de réaliser une donation en exonération totale de droits dans la limite de :
Vous pouvez anticiper la répartition de votre portefeuille d’actions entre vos héritiers. À votre décès, une attestation de votre notaire préalablement établie et mentionnant votre régime matrimonial, les noms des bénéficiaires et le nombre de titres devant leur être attribués, permettra de partager le portefeuille selon vos souhaits. Votre teneur de compte (Air Liquide pour les Actionnaires directement chez Air Liquide ou votre établissement financier pour les Actionnaires passant via un établissement financier) exécutera les instructions transmises par votre notaire ou par le mandataire chargé de votre succession. Pour permettre la revalorisation des titres, votre teneur de compte doit recevoir une copie de la déclaration de succession.
Note : en cas de décès de l’Actionnaire, veuillez contacter le service Succession d’Air Liquide à successions@airliquide.com.
Votre notaire peut vous conseiller des solutions sur mesure pour la transmission de valeurs mobilières dans le cadre d’une donation ou d’une succession ; il en rédigera les actes.
Dans tous les cas, pensez à laisser des instructions ou des documents à vos ayants droits.
Une bande dessinée pédagogique offerte aux Actionnaires mineurs détenant leurs actions directement chez Air Liquide
Déclinée en quatre versions selon l’âge de l’enfant, elle lui est envoyée pour expliquer la bourse et les activités d’Air Liquide.
Documents à télécharger ou à envoyer
Sur airliquide.com, vous pouvez télécharger les formulaires « Don manuel » ou« Présent d’usage » depuis la rubrique Actionnaires > Documents essentiels. En cas de donation devant notaire, pensez à transmettre à Air Liquide une copie des documents notariés.