Guide Pratique de l’Actionnaire 2024

Entretien avec le Directeur Financier

Le Groupe a démontré une fois de plus sa capacité à délivrer une solide performance globale et à apporter des solutions qui préparent le futur. Les Actionnaires ont besoin de sens : investir dans Air Liquide, c’est soutenir une société qui propose des solutions concrètes, et où les contributions environnementales, sociales et sociétales ont toute leur place aux côtés de la performance financière.

Jérôme Pelletan, Directeur Financier d’Air Liquide

Nous sommes une entreprise dont l’action doit s’inscrire dans la durée. La régularité de notre performance financière permet d’avoir cette vision à long terme et de disposer des ressources nécessaires pour financer les projets d’envergure que requiert la transition énergétique. En tant que Directeur Financier, mon rôle consiste à veiller à la solidité financière du Groupe et à sa performance économique. Des conditions indispensables à sa liberté d’action.

Les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux sont au cœur des préoccupations. Comment Air Liquide y répond ?

En effet, 2023 a été marquée par des défis climatiques, énergétiques et géopolitiques accentués, mais le Groupe a démontré une nouvelle fois la résilience de son modèle d’affaires, fondé sur la diversité des géographies et de ses activités.

Nous avons bâti le plan stratégique ADVANCE pour qu’il donne au Groupe cette résilience face aux transformations qui impactent le monde. Notre présence dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie et la proximité avec nos clients nous permet de détecter les évolutions de marchés et de nous y adapter, tout en misant sur les marchés d’avenir, comme la mobilité hydrogène, le captage du CO2, les hautes technologies et la santé. Dans ces secteurs porteurs, les opportunités s’accélèrent, et Air Liquide y renforce ses positions en augmentant ses investissements. Sur le plan environnemental, le Groupe poursuit sa trajectoire, en réduisant ses émissions de CO2, ce qui lui permettra d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Et pour cela, le Groupe peut s’appuyer sur l’engagement et les compétences de ses 67 800 collaborateurs.

Air Liquide aujourd’hui compte près de 800 000 Actionnaires individuels. Qu’est-ce qui fonde le lien unique entre Air Liquide et ses Actionnaires ?

Ce chiffre record est un motif de fierté pour le Groupe. Les Actionnaires individuels détiennent 34 % du capital de la Société ; c’est la proportion la plus élevée des entreprises du CAC 40. Cela montre la relation de confiance que le Groupe entretient avec ses Actionnaires individuels depuis ses origines. C’est une histoire de longue date, entretenue par une communication transparente, et que nous avons nourrie par une performance régulière envers nos Actionnaires. Je citerai un exemple : nous enregistrons un taux de rendement annualisé pour l’Actionnaire de 12,6 % par an sur 20 ans. De plus, Air Liquide mène une politique actionnariale forte qui se traduit par des avantages multiples, comme la prime de fidélité et la distribution régulière d’actions gratuites.

Air Liquide a en effet une position unique dans le paysage boursier français. Quelles sont les tendances que vous observez dans le domaine de l’actionnariat ?

Deux tendances se dégagent. Nous comptons plus de femmes ; elles représentent 39 % de nos Actionnaires en 2023. Et ceux-ci sont de plus en plus jeunes : 16 % d’entre eux ont entre 25 et 40 ans et représentent la tranche d’âge en plus forte croissance en 2023. Deux chiffres qui montrent que notre Groupe est en phase avec les attentes de la société, et notamment la volonté des plus jeunes d’investir dans une entreprise qui agit pour construire un avenir durable. Cela nous encourage à continuer d’inventer cet avenir, en prenant en compte l’intérêt de la société tout entière.