Guide Pratique de l’Actionnaire 2025

Cultiver le lien avec nos Actionnaires

La performance et l’impact sociétal sont indispensables à un bon investissement.

Photo de Bernard L. et son épouse, Actionnaires depuis 15 ans

Les questions liées à l’environnement, aux pratiques sociales ou de gouvernance sont-elles importantes pour vous ?

Frédérique-Love N. En tant qu’individu, on ne pourra jamais avoir un impact aussi important qu’une entreprise. La décarbonation, l’hydrogène, la santé… Investir dans ces sujets, c’est le meilleur moyen d’agir pour l’avenir.

Pierre I. Il est pour moi impensable d’investir dans une entreprise qui n’est pas vertueuse, surtout avec un horizon d’investissement de long terme.

Anouck V. Ce n’est pas important… c’est primordial ! La santé, l’énergie, les hautes technologies quand elles permettent l'amélioration de la qualité de vie : ces sujets sont des priorités pour l’avenir. La performance et l’impact sociétal sont indispensables à un bon investissement.

Josette G. C’est un sujet important, surtout pour mes petits-enfants. Ils souhaitent investir dans une entreprise qui fait partie de la solution, pas du problème.

Annabelle Barnett. Les Actionnaires sont de plus en plus sensibles à ces questions, notamment sur les volets santé et décarbonation. Le premier parce qu’il est proche de leurs préoccupations, le second parce que nombre d’entre eux sont sensibles à la question de la transition climatique.

Quelles sont pour vous les forces du dialogue entre Air Liquide et ses Actionnaires ?

Frédérique-Love N. Air Liquide s’intéresse beaucoup à ses Actionnaires individuels, et nous tient informés, notamment via des webinaires et des newsletters. J’ai aussi assisté aux deux dernières Assemblées Générales : exercer mon droit de vote est très important pour moi.

Saphia Lesieur. Nous cultivons une grande proximité avec nos Actionnaires individuels. En plus de l'Assemblée Générale, nous organisons des réunions quatre à six fois par an dans différentes villes de France, où nous présentons le Groupe et répondons aux questions de nos Actionnaires.
De plus, nous avons différents moyens pour rester en contact avec eux tout au long de l’année : téléphone, e-mails avec notamment une newsletter mensuelle, ou encore un espace dédié au Siège, le « Carré des Actionnaires » afin de les recevoir directement. Pour nos plus jeunes Actionnaires mineurs, nous avons créé quatre bandes dessinées par tranche d’âge, de trois à 18 ans, pour découvrir l’actionnariat, la Bourse, et expliquer les activités d’Air Liquide.