Les moins-values sont imputables sur les plus-values, voir Fiche Pratique n°9. Le paiement de l’impôt sur les plus- et moins-values de cession de valeurs mobilières perçues en 2024 sera dû à l’administration fiscale en septembre 2025.
Pour faciliter votre choix, nous vous recommandons, avant l’établissement de la déclaration de vos revenus 2024, d’utiliser le simulateur de l’administration fiscale disponible sur impots.gouv.fr et de choisir votre mode d’imposition entre les deux options qui sont proposées ci-dessous :
Étape 1
Option A, j’opte pour : le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou « flat tax ») de 30 %
Option B, j’opte pour : le barème progressif
Étape 2
Le montant de mon dividende pré-rempli par l’administration fiscale apparaît en case 2BH (Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible si option barème) et l’éventuel acompte d’impôt prélevé au moment du paiement du dividende en case 2CK (Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà prélevé en 2024, voir Fiche Pratique n°4) du formulaire 2042.
Étape 3
En cas de plus-values de cession en 2024, je renseigne le montant de mes plus-values sans prendre en compte d’abattement en case 3VG (Plus-value sans application d’abattement) du formulaire 2042C.
Étape 4
Uniquement pour l’Option B
Je renseigne les éventuels abattements pour durée de détention en case 3SG (Abattement pour durée de détention de droit commun) du formulaire 2042C.
Note : les formulaires et cases cités ci-dessus seront annoncés par l’administration fiscale en avril 2025, après la publication des Fiches Pratiques de l’Actionnaire 2025. Nous vous invitons donc à vérifier que les éléments mentionnés soient corrects. Pour toute question, l’administration fiscale est votre interlocuteur privilégié.
1 En 2025, au moment du paiement des dividendes attribués suite à l’exercice 2024 :
2 En 2026, au moment du paiement de votre impôt sur vos revenus 2025 de valeurs mobilières, pour le solde éventuel en fonction du mode d’imposition choisi.