Guide Pratique de l’Actionnaire 2025

Edito de Benoît Potier

Édito de Benoît Potier

Être agiles et savoir anticiper les transformations seront les clés de notre réussite, tout en restant fidèles à nos valeurs.

Benoît Potier Président du Conseil d’Administration, Air Liquide

Face aux mutations démographiques, climatiques, politiques et technologiques que connaît le monde, la capacité à innover et à s’adapter demeure un levier essentiel de performance et de pérennité. Dans ce contexte, Air Liquide est stratégiquement positionné pour agir. Notre présence mondiale et notre ancrage dans des bassins industriels clés font partie de nos atouts structurels pour servir une multitude de secteurs, garantissant résilience et croissance du Groupe. Fort d’une grande connaissance des tissus industriels, Air Liquide est de plus en plus amené à faire partie de coalitions d’acteurs ou à jouer le rôle de facilitateur au sein d’écosystèmes multi-acteurs. Un rôle qui met en valeur nos expertises mais aussi notre capacité à collaborer en confiance avec nos clients et partenaires. Cette collaboration, plus que jamais nécessaire, nous permet d’aller plus vite, en développant des solutions pour répondre aux défis complexes auxquels nous faisons face, qui dépassent les frontières des entreprises comme des Nations.

Sur le plan de la décarbonation, nous continuons à déployer nos solutions technologiques pour une industrie responsable. Dans la santé, le Groupe enrichit ses solutions pour répondre aux défis de l’augmentation des maladies chroniques et de la transformation en profondeur des systèmes de santé. Enfin, Air Liquide soutient la croissance de nouvelles technologies, comme les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle et les biotechnologies. Les récents succès du Groupe dans ces domaines illustrent non seulement la pertinence de nos solutions, toujours plus utiles et concrètes, mais aussi la capacité de nos équipes à créer de la valeur pour nos clients et à créer un impact positif pour la société.

Agir dans l’intérêt commun, c’est aussi être exemplaire. C’est pourquoi nous avons pris des engagements environnementaux forts, pour réduire de 33 % nos émissions de CO2 d’ici 2035. Pour ce faire, nous continuons à développer l’hydrogène bas carbone, le captage de CO2 et le recours à l’électricité renouvelable pour faire fonctionner nos usines. Des actions qui nous ont déjà permis de réduire de plus de 11 %(1) nos émissions par rapport à 2020. Ces engagements sont partagés à tous les niveaux de l’entreprise, à commencer par le Conseil d’Administration, particulièrement attentif à l’alignement de nos objectifs financiers et extra-financiers pour assurer une croissance responsable et durable.

Cette gouvernance solide, nos engagements en matière de performance financière comme extra-financière, notre capacité d’innovation et la relation de confiance construite avec nos parties prenantes nous permettront de relever les nombreux défis et de saisir les nombreuses opportunités qui se présentent à nous. Être agiles, anticiper les transformations et rester fidèles à nos valeurs — l’attention portée aux besoins de nos clients et patients, le respect de nos collaborateurs et la vision à long terme —, seront les clés de notre réussite. J’ai toute confiance en nos équipes, engagées pour concrétiser nos ambitions, tout comme je sais que votre Groupe peut compter sur les 900 000 Actionnaires individuels qui le soutiennent.

Aux côtés de nos collaborateurs et de nos clients, c’est grâce à vous, chers Actionnaires, qu’Air Liquide peut agir aujourd’hui avec impact et construire un avenir durable.