Votre Groupe a pu voir le jour et se développer grâce à la confiance de ses actionnaires. C’est l’investissement initial de 24 particuliers, puis celui de tous ceux qui les ont rejoints, qui a contribué à l’expansion du Groupe. Au fil des années, votre nombre a grandi, et notre relation s’est renforcée et enrichie. Retour sur cette longue histoire.
À chacun des grands moments qui ont jalonné les cent dernières années, vous étiez là…
24 actionnaires en 1902, 1 380 en 1913… Aujourd’hui, vous êtes 420 000 actionnaires individuels et vous détenez 32 % du capital de la société, un record parmi les sociétés du CAC 40.
Georges Claude met au point un procédé de liquéfaction de l’air qui permet d’en séparer les composants. Il s’associe alors à son camarade de promotion Paul Delorme, et les deux hommes se tournent vers leurs pairs pour industrialiser leur procédé. Ils réunissent le 8 novembre de la même année 24 souscripteurs, les 24 premiers actionnaires de la société baptisée « L’Air Liquide, société pour l’étude et l’exploitation des procédés Georges Claude ».
Augmentation de capital dans le cadre de l’acquisition de Big Three, une entreprise américaine de gaz industriels. Les actionnaires sont au rendez-vous. Air Liquide change de dimension.