Conversation

Conversation
avec Benoît Potier, Président-Directeur Général

Benoît Potier, 
Président-Directeur Général

Inédite par son ampleur et sa complexité, la crise sanitaire mondiale que nous vivons depuis le début de l’année a eu un impact très fort sur nos vies, sur l’activité économique globale et sur l’organisation des entreprises. Elle a aussi mis en lumière la force du collectif, l’esprit de solidarité et la capacité d’initiative et d’innovation d’Air Liquide. Retour avec Benoît Potier sur la gestion de cette crise sans précédent.

Quel regard portez-vous sur la mobilisation du Groupe face à la pandémie de COVID‑19 ?

Benoît Potier : Je voudrais avant tout féliciter les collaborateurs d’Air Liquide dans tous les métiers et toutes les fonctions, partout dans le monde. Ils ont répondu à l’urgence avec un professionnalisme, une capacité d’adaptation et un engagement remarquables. Dans un environnement incertain, ils ont œuvré pour garantir la continuité de nos activités. Je tiens à saluer, en particulier, les équipes Santé, qui se sont mobilisées pour augmenter, en un temps record, la production d’oxygène médical et la fabrication de respirateurs, tout comme elles ont accompagné la mise en place d’hôpitaux de campagne dans plusieurs pays. Je remercie également les équipes en charge de l’informatique, qui ont été particulièrement sollicitées pour permettre le travail à distance. L’engagement individuel et collectif et la solidarité observés partout me rendent particulièrement fier de diriger le groupe Air Liquide.

Comment évaluez-vous l’impact de cette crise sur la performance du Groupe ?

B. Potier :  Nous sommes évidemment impactés par cette crise. Toutefois, notre modèle d’affaires unique est notre plus grande force pour la traverser. Fondé sur la diversité de nos clients et de nos applications, sur notre forte capacité d’innovation, mais aussi sur des contrats de long terme et une présence au cœur des économies locales, notre modèle est solide. De plus, les décisions stratégiques prises ces dernières années, qui nous ont permis de consolider nos positions sur certains marchés et géographies, nous rendent aujourd’hui plus forts pour faire face à cette situation. Nous avons, par ailleurs, pris des mesures spécifiques pour amortir les effets de la crise et ainsi renforcer notre résilience : contrôle accru de la trésorerie et des coûts, augmentation des investissements d’efficacité tout en maintenant l’enveloppe globale d’investissements prévue, et renforcement de la liquidité du Groupe avec une émission obligataire d’un milliard d’euros. Ces mesures, tout comme nos bons résultats de 2019, nous permettent de disposer d’un socle solide pour traverser la crise.

Dans ce contexte, quel a été le rôle des actionnaires ?

B. Potier :  En 118 ans, Air Liquide a connu de nombreuses crises externes. Chaque fois, nous avons su y faire face, grâce notamment à la fidélité et à la stabilité de notre actionnariat. C’est pourquoi, avec le Conseil d’Administration, nous avons tenu à honorer notre engagement de proposer le versement du dividende, qui constitue un complément de revenus non négligeable pour de nombreux actionnaires individuels. Très attachés à la relation de proximité qui nous lie, nous avons également souhaité maintenir le dialogue lors de notre Assemblée Générale, qui a dû se tenir à huis clos, en proposant une session de questions/réponses en ligne et en direct. Les nombreuses questions reçues témoignent de l’intérêt que les actionnaires portent au Groupe, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’hydrogène, du climat…

Je me réjouis de voir que les actionnaires, qui ont toujours accompagné Air Liquide dans les grands moments de son Histoire, continuent aujourd’hui d’avoir confiance dans sa capacité à inventer l’avenir. Un avenir combinant intérêt économique, solidarité et responsabilité. Un avenir où, j’en suis convaincu, l’industrie aura un rôle clé à jouer. Toujours croire en l’avenir, et plus que jamais l’inventer, c’est mon ambition pour Air Liquide. Une ambition partagée avec nos équipes et avec vous, nos 420 000 actionnaires.

Merci de votre fidélité et bonne lecture.