Air Liquide et BASF, leader mondial de la chimie, ont signé trois nouveaux contrats de long terme dans le bassin d’Anvers (Belgique). Le Groupe est un fournisseur de BASF depuis plus de 50 ans dans ce bassin industriel majeur. Ces nouveaux contrats s’inscrivent dans une démarche bas carbone, en ligne avec les Objectifs climat du Groupe. En effet, Air Liquide construira et exploitera notamment une nouvelle unité pour fournir à BASF des gaz de grande pureté permettant une production plus efficace d’un composant chimique important utilisé dans l’isolation thermique. De plus, Air Liquide achètera une partie du méthane issu du processus de production de BASF et le valorisera comme matière première dans ses usines de production d’hydrogène implantées sur le site. Ceci permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 15 000 tonnes par an sur le site d’Anvers, et de contribuer au développement d’une économie circulaire.
Plus d’un an après l’annonce de ses Objectifs climat, Air Liquide entre dans le cercle très fermé des entreprises ayant obtenu un double « A » du CDP(1). Ce double « A » distingue les actions du Groupe en faveur du climat et en matière de gestion durable de l’eau.
DAVID MENESES,
DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DURABLE D’AIR LIQUIDE
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu un double « A » du CDP. Cette note récompense nos initiatives innovantes en faveur d’une société bas carbone. Contribuer à répondre aux enjeux environnementaux et à ceux de la transition énergétique est une ambition forte du Groupe.
(1) Organisation internationale à but non lucratif qui évalue les actions des entreprises en faveur de l’environnement.
Air Liquide va investir près de 200 millions d’euros dans la construction d’unités de production dans les parcs scientifiques taïwanais de Tainan et Hsinchu, deux des bassins de semi-conducteurs les plus avancés au monde. Conclu dans le cadre d’un accord de long terme avec un leader de l’électronique, cet investissement permettra au Groupe de fournir de l’hydrogène et de l’oxygène d’ultra-haute pureté ainsi que de l’azote, de l’argon et de l’hélium aux usines de production de semi-conducteurs en cours de construction sur les deux sites. Cet accord reflète la capacité du Groupe à fournir des solutions innovantes et bas carbone à ses clients. L’hydrogène sera par exemple produit à partir d’énergies renouvelables, pour permettre d’éviter environ 20 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.