Dossier : COVID-19 : Mobilisés face à la crise sanitaire

Au début de la crise, les patients étaient inquiets quand nous venions chez eux, mais ils ont été rassurés par nos équipements de protection et nos conseils. C’était notre rôle de leur expliquer, avec patience et pédagogie, les règles d’hygiène qui les protègent.

JESSICA, INFIRMIÈRE À DOMICILE EN ITALIE


Dès les prémices de ce qui est devenu une crise sanitaire mondiale, le Groupe s’est préparé et mobilisé aux quatre coins de la planète, activant les plans de continuité d’activité et mettant en place le travail à distance des équipes.

Les équipes Santé en première ligne

Les équipes Santé se sont très vite organisées pour faire face à l’augmentation des besoins en oxygène médical, garantir la fourniture d’équipements tels que les respirateurs pour les hôpitaux, et assurer le retour à domicile des patients stabilisés. Cette mobilisation est devenue en quelques semaines indispensable pour aider les soignants à sauver des vies.

La demande en oxygène médical a été multipliée par cinq, parfois par six, dans les zones les plus touchées. En Chine, les équipes du site de Huaerwen ont triplé la capacité de remplissage des bouteilles pour sécuriser les approvisionnements de 450 hôpitaux dans l’est du pays. Partout dans le monde, les équipes ont dû mettre en place ou adapter des installations en un temps record, comme par exemple, à l’hôpital San Maurizio de Bolzano en Italie, où un réservoir d’oxygène a été installé en quelques jours.

Afin de répondre aux besoins accrus des hôpitaux en France et à la demande du Gouvernement, Air Liquide s’est associé avec Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo pour produire 10 000 respirateurs en 50 jours, soit l’équivalent de la production habituelle sur trois ans. C’est un véritable « défi industriel, mais aussi humain », qui a été relevé, explique Benoît Potier, Président-Directeur Général du Groupe.

Soutenir les hôpitaux, c’est aussi les soulager. En collaboration avec les équipes médicales, les entités Santé à domicile en Europe ont accompagné le retour à domicile des patients COVID-19 traités sous oxygénothérapie à leur sortie de l’hôpital. En parallèle, elles ont poursuivi l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques avec des dispositifs exceptionnels : suivi à distance par vidéo et visites à domicile pour les patients les plus critiques suivant un protocole de sécurité spécifique.

La forte mobilisation des collaborateurs a été saluée à de nombreuses reprises par les professionnels de santé et les patients.

Des moyens exceptionnels face à une situation inédite

Les équipes d’Air Liquide ont contribué aux initiatives qui ont émergé en Chine, en Europe, aux États-Unis, au Brésil... Elles ont par exemple œuvré à la reconversion de certains lieux (parkings, stades…) en hôpitaux de campagne. Le Palais des Congrès de Madrid (IFEMA) est ainsi devenu en quatre jours le plus grand hôpital d’Espagne avec 5 500 lits dont près d’un tiers équipés en gaz médicaux.

En France, Air Liquide a contribué à la mise en place des TGV médicalisés affrétés pour désengorger les hôpitaux du Grand-Est, ainsi qu’à l’ouverture anticipée d’une nouvelle unité de réanimation au sein de l’hôpital Henri-Mondor de l’AP-HP(1), en région parisienne.