Interactions - Juin 2021

Les avancées des six derniers mois

Les avancées des six derniers mois 

Monde

HYDROGÈNE BAS CARBONE, L’ALLIÉ D’UNE INDUSTRIE DURABLE 

Air Liquide accélère sa production d’hydrogène bas carbone pour répondre aux besoins de ses clients. Quatre avancées majeures viennent illustrer cette accélération dans le développement de l’hydrogène à l’échelle mondiale.  

À BÉCANCOUR, AU CANADA, AIR LIQUIDE A FINALISÉ LA CONSTRUCTION DU PLUS GRAND ÉLECTROLYSEUR PEM(1) AU MONDE.

Alimentée par de l’énergie renouvelable, cette unité, qui produit jusqu’à 8,2 tonnes par jour d‘hydrogène bas carbone, va permettre de répondre à la demande locale croissante pour des usages industriels et pour la mobilité.  

LE GROUPE S’EST ASSOCIÉ À SIEMENS ENERGY POUR DÉVELOPPER
LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE DÉCARBONÉ À PRIX COMPÉTITIF.  

L’expertise technologique des deux groupes dans le domaine de l’électrolyse permettra la mise au point de la prochaine génération d’électrolyseurs.  

AIR LIQUIDE A PRIS UNE PARTICIPATION DANS LE CAPITAL DE H2V NORMANDY(2)

pour soutenir la production à grande échelle d’hydrogène renouvelable en France via la construction d’un complexe d’électrolyseurs d’une grande capacité à Port-Jérôme. 

À TAÏWAN, LE GROUPE A TERMINÉ LA PREMIÈRE PHASE DE LA CONSTRUCTION DE SES UNITÉS DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE 

par électrolyse dans le parc scientifique de Tainan. Elles permettront notamment de répondre à la demande en hydrogène de très haute pureté de l’industrie locale des semi-conducteurs. 

France 

VERS UNE PRODUCTION D’ACIER DÉCARBONÉE 

Air Liquide et ArcelorMittal ont signé un protocole d’accord pour accélérer la décarbonation du bassin industriel de Dunkerque. Les deux entreprises s’associent pour transformer le processus de fabrication de l’acier en développant des solutions innovantes impliquant l’usage d’hydrogène bas carbone et des technologies de captage de CO2. Ce partenariat illustre la volonté d’Air Liquide d’accompagner ses clients dans la décarbonation de leur industrie. 

- 2,85 M

DE TONNES DE CO2 ÉMISES ANNUELLEMENT PAR LES UNITÉS DE PRODUCTION DU SITE D’ARCELORMITTAL À DUNKERQUE 

(1)  Membrane échangeuse de protons.  

(2)  Filiale du groupe H2V Product, entreprise industrielle de production d’hydrogène décarboné par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable.