Interactions - Juin 2022

Interview

Interview

Directeur Général depuis le 1er juin, François Jackow succède à Benoît Potier, qui demeure Président du Conseil d’Administration. Promesse de continuité et de renouveau, cette passation a été longuement préparée. Ce changement de gouvernance, doublé du lancement du nouveau plan stratégique ADVANCE, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du Groupe.

Vous venez de prendre la Direction Générale d’Air Liquide. Quelle est votre réflexion sur l’avenir du Groupe ?

Je tiens tout d’abord à souligner ma grande fierté de succéder à Benoît Potier et mon enthousiasme à poursuivre la transformation du Groupe avec ADVANCE, notre nouveau plan stratégique à horizon 2025, qui œuvre au présent et prépare l’avenir. ADVANCE place le développement durable au cœur de nos priorités et nous positionne sur la trajectoire de la performance globale en combinant performance financière et performance extra‑financière. Il réaffirme, aussi, notre identité d’entreprise citoyenne qui veille à prendre en compte l’intérêt de l’ensemble de ses parties prenantes et, au-delà, celui de la société tout entière.

Notre positionnement stratégique sur les marchés d’avenir, au premier rang desquels l’Hydrogène, l’Électronique ou encore la Santé, me rend confiant sur nos perspectives d’avenir. Je suis déterminé à tirer parti de toutes les opportunités de croissance pour le Groupe. Nous avons pour cela de solides atouts : notre ADN d’inventeur d’avenir, le savoir‑faire et le professionnalisme de nos équipes, la diversité de nos activités, notre présence à l’international et la solidité de notre modèle.

Véritable enjeu de société, la décarbonation tient une place centrale dans le nouveau plan stratégique. Comment le Groupe répond‑il à ce défi ?

C’est un impératif qui s’impose à tous, la croissance sera désormais bas carbone. La décarbonation de l’industrie est devenue une priorité contre le changement climatique et cela représente pour le Groupe une opportunité supplémentaire de développement. Nous sommes aux avant‑postes depuis plus de 50 ans dans le déploiement de l’hydrogène, énergie dont le potentiel de développement n’est plus à démontrer. Nous sommes également un partenaire incontournable de la décarbonation de nos clients industriels grâce aux nombreuses technologies et solutions que nous pouvons leur proposer pour réduire leurs émissions de CO2 : l’hydrogène, le captage et le stockage de carbone, l’efficacité énergétique de leurs procédés ou encore le biométhane. Et bien sûr, nous prenons activement part à cette décarbonation : nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de 33 % d’ici 2035 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Au sein de la nouvelle gouvernance, comment allez-vous vous répartir les rôles avec Benoît Potier, Président du Conseil d’Administration ?

Cette succession a été longuement préparée. J’aurai le rôle exécutif qui incombe à ma fonction de Directeur Général. De son côté, Benoît Potier dirigera l’activité du Conseil, donnera son avis sur les grandes décisions stratégiques et d’organisation, et entretiendra le dialogue avec certaines de nos parties prenantes lorsque l’occasion s’y prêtera. Il veillera également à préserver le lien qui nous unit depuis toujours aux Actionnaires. Cette proximité est essentielle à nos yeux. C’est une richesse dont peu de groupes peuvent s’enorgueillir. La dernière Assemblée Générale en est la preuve avec le succès du retour en présentiel. La confiance de nos Actionnaires est une clé de la réussite et du développement du Groupe. Notre ambition est de poursuivre la trajectoire de croissance engagée par le Groupe et de continuer à bâtir l’avenir. Ensemble.

Merci de votre fidélité et bonne lecture.