En Europe, Air Liquide multiplie les projets pour accélérer la décarbonation de l’industrie. Zoom sur trois exemples qui mettent en avant l’expertise du Groupe en matière d’hydrogène renouvelable et de gestion du carbone.
Air Liquide a reçu le soutien de l’État français pour lancer « Normand’Hy », son projet de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle par électrolyse de l’eau. Cet électrolyseur de 200 MW contribuera significativement à la création d’une filière hydrogène européenne, à la décarbonation du bassin industriel normand et au développement de la mobilité lourde.
Air Liquide et Sogestran ont signé un accord pour créer une co‑entreprise de solutions de transport, par bateau et par barge, de CO2 liquide en grands volumes pour les besoins des futurs projets de captage et de séquestration du carbone (CCS) en Europe. Avec cette initiative, le Groupe renforce sa position dans les technologies de CCS, leviers fondamentaux de la décarbonation industrielle.
Dans le cadre d’un accord signé en mars, Air Liquide et Eni vont étudier ensemble des solutions qui permettent de réduire les émissions de CO2 des industries les plus difficiles à décarboner dans le bassin méditerranéen. Les deux entreprises combinent leur savoir‑faire reconnu dans le CCS afin de créer les solutions les plus adaptées.
Air Liquide investit dans quatre unités de production de pointe, situées dans des bassins industriels clés de l’électronique au Japon. Efficientes sur le plan énergétique, ces dernières permettront de produire plus de 1,5 milliard de normo‑mètres cubes (Nm3) par an d’azote et d’autres gaz de très haute pureté, indispensables à la conception de semi‑conducteurs économes en énergie. La première unité de production devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2022. Le Groupe pourra ainsi répondre à la forte demande engendrée par la signature de contrats de long terme avec deux leaders mondiaux du secteur.
PLUS DE 300 M€ D’INVESTISSEMENTS ÉCHELONNÉS