Interactions - Juin 2022

Dossier : Advance : prendre de l’avance sur l’avenir

Air Liquide a toujours su évoluer pour garder une longueur d’avance. Son nouveau plan stratégique s’inscrit dans cette logique : « Avec ADVANCE, le Groupe continuera d’agir au présent et de préparer l’avenir. Nous poursuivrons notre trajectoire de croissance et, partout où nous pouvons faire la différence, nous répondrons aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques », a souligné Benoît Potier, désormais Président du Conseil d’Administration d’Air Liquide. Avec ADVANCE, Air Liquide affirme ses ambitions de réaliser une performance financière solide, de décarboner la planète et de contribuer au progrès par l’innovation technologique, tout en agissant pour tous.

Réaliser une performance financière solide

Avec ADVANCE, Air Liquide entend poursuivre sa trajectoire de croissance, tout en préparant la réduction de ses émissions de CO2 à horizon 2025. Garantir une performance financière solide est un gage de pérennité et l’assurance de pouvoir investir pour le futur. Le Groupe s’est donc fixé l’objectif d’améliorer la rentabilité des capitaux investis ainsi que sa marge opérationnelle. « Nous allons mettre en place une politique de prix dynamique, réaliser des gains réguliers d’efficacité et gérer de façon active notre portefeuille d’activités », explique Jérôme Pelletan, Directeur Financier d’Air Liquide. Et pour favoriser son développement, le Groupe va augmenter son niveau d’investissements industriels jusqu’à 16 milliards d’euros. Le Groupe prévoit notamment d’investir 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone et de maintenir son rang de premier fournisseur de gaz et de services pour l’industrie électronique.

Décarboner la planète

Pleinement engagé dans la décarbonation de son activité – avec un objectif de réduction d’un tiers des émissions d’ici 2035 et de neutralité carbone d’ici 2050 –, Air Liquide veut être le leader de la décarbonation de l’industrie en proposant à ses clients des solutions technologiques alternatives de pointe. L’accélération du développement de la filière hydrogène est l’une de ses priorités, en particulier dans les bassins industriels qui permettent des synergies opérationnelles. C’est le cas avec le projet Air Liquide Normand’Hy(1), qui permettra de produire de l’hydrogène renouvelable à grande échelle pour alimenter les industries locales, notamment la raffinerie de TotalEnergies. En donnant naissance au plus grand réseau d’hydrogène bas carbone d’Europe, ce projet favorisera également la décar bonation du bassin industriel normand grâce à un protocole d’accord signé entre Air Liquide, Borealis, Esso S.A.F., TotalEnergies et Yara International.

~ 50 %

DES DÉCISIONS D’INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS DE PLUS DE 5 MILLIONS D’EUROS SERONT CONSACRÉES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE