Avec ADVANCE, Air Liquide entend renforcer ses positions dans cinq secteurs d’avenir où son expertise technologique et sa politique d’innovation en ont toujours fait un pionnier. « Il s’agit de la mobilité hydrogène, de l’électronique, de la santé, de l’industriel marchand et des hautes technologies », détaille François Jackow, désormais Directeur Général d’Air Liquide.
En matière de mobilité propre, le Groupe a signé un accord de développement avec Faurecia afin de concevoir et produire des systèmes de réservoirs embarqués d’hydrogène liquide destinés à l’industrie automobile. Les camions disposant de cette technologie auront deux fois plus d’autonomie, tout en bénéficiant d’un temps de rechargement rapide et d’une charge utile inchangée. En combinant leurs compétences, les deux entreprises vont participer à accélérer la mobilité zéro émission des poids lourds. Autre exemple dans le domaine de l’électronique, où Air Liquide entend conforter ses positions en Asie(2) mais également en Europe. Le Groupe multiplie les collaborations avec ses clients européens, participant ainsi à la mise en place d’un écosystème de fabrication de puces voulu par l’European Chip Act, adopté en février 2022 par l’Union européenne afin d’assurer l’indépendance du continent en matière de semi‑conducteurs.
Réaliser une performance financière solide, décarboner la planète, contribuer au progrès par l’innovation technologique sont autant d’ambitions qui ont la volonté d’en servir une plus large, celle d’agir pour tous. « Cela veut dire cultiver l’engagement des collaborateurs, mais aussi développer la culture du client, renforcer encore la relation privilégiée que nous entretenons avec nos Actionnaires et, bien sûr, agir en entre-prise citoyenne au service de la société tout entière », précise François Jackow.
(1) Voir les Avancées, p. 4 et 5.
(2) Voir les Avancées, p. 4 et 5.