En réponse à la crise sanitaire, la Fondation Air Liquide a lancé dès mars 2020 l’initiative Covid-19. Plus de 2 millions d’euros ont ainsi été alloués sur deux ans, avec un double objectif : soutenir des projets de recherche scientifique et renforcer l’aide à des associations travaillant auprès des populations les plus fragiles face au Covid-19.
La Fondation Air Liquide soutient depuis longtemps la recherche scientifique dans le domaine des maladies respiratoires. Elle a ainsi pu se mobiliser dès le début de la crise sanitaire en contactant ses partenaires scientifiques afin d’identifier leurs besoins et de proposer son aide. La Fondation a multiplié les Comités de sélection de projets tenus en visioconférence pour répondre à l’urgence, tout en maintenant son niveau habituel d’exigence et de rigueur. Elle a pu apporter son aide à dix projets de recherche visant à mieux comprendre le virus et ses modes de transmission, améliorer sa prise en charge et connaître ses effets de long terme sur les poumons.
La Fondation a également approuvé le soutien à 21 projets d’aide d’urgence, portés par des associations partenaires et répartis sur tous les continents. En fournissant une aide alimentaire ou des équipements de protection, en recréant du lien et en sensibilisant au Covid-19 et aux gestes barrières, ces projets viennent en aide à des populations précaires particulièrement impactées par les conséquences de la pandémie.
Une spécificité de la Fondation Air Liquide est d’intégrer dans son Comité de sélection des projets un représentant du Comité de Communication auprès des Actionnaires (CCA). Cette démarche inclusive permet d’apporter un regard différent lors de l’étude des projets et favorise ainsi la diversité des dossiers financés. Cela souligne également l’importance pour Air Liquide d’impliquer ses actionnaires dans la vie du Groupe, et démontre le rôle clé qu’ils peuvent jouer.
Découvrez en vidéo sur votre webzine Parlons Actions les regards croisés du professeur Pierre Carli, médecin, chef de service du SAMU de Paris et Administrateur bénévole de la Fondation Air Liquide, et de Bruno Rostaing-Capaillan, ancien membre du CCA et représentant des actionnaires au sein du Comité de sélection des projets, sur l’action de la Fondation face à cette pandémie.