Interview

Interview
avec Benoît Potier, Président-Directeur Général

Benoît Potier, 
Président-Directeur Général

L’année particulière que nous vivons, de par le caractère inédit de la crise sanitaire mondiale, a révélé plus fortement que jamais les atouts d’Air Liquide, notamment la solidité de son modèle d’affaires et de sa stratégie de long terme. Benoît Potier revient sur la capacité du Groupe, largement démontrée dans son histoire et aujourd’hui renouvelée, à s’adapter en temps de crise.

En cette fin d’année 2020, quel bilan tirez-vous de la crise sanitaire et de son impact sur la performance du Groupe ?

2020 est, nous l’avons tous constaté, une année hors norme. La crise sanitaire mondiale va marquer durablement la société et l’économie. Elle a aussi particulièrement mis en lumière la formidable capacité de résilience du Groupe, grâce notamment à la solidité de son modèle d’affaires et à la confiance de ses actionnaires. Les résultats du premier semestre l’ont démontré, avec une bonne résistance du chiffre d’affaires, une augmentation significative de la marge opérationnelle et une hausse du résultat net. Elle a également révélé l’engagement et la capacité d’initiative des collaborateurs d’Air Liquide à travers le monde. Les avancées du Groupe durant cette période ont été rendues possibles grâce à la mobilisation de tous pour assurer, dès les premiers jours de la pandémie, la continuité de nos activités. La solide performance du Groupe démontre aussi la pertinence de ses choix stratégiques, qui lui permettent de construire une croissance rentable, régulière et responsable sur le long terme : répondre à l’immense défi de la transition climatique et énergétique, accompagner l’évolution du monde de la santé et tirer tout le potentiel de la transformation numérique. Plus largement, Air Liquide est une entreprise citoyenne qui assume ses responsabilités, notamment lorsqu’elles sont d’intérêt général. Nous avons répondu présents face à la crise sanitaire, nous répondons également présents face à la crise écologique.


Justement, il y a deux ans, Air Liquide avait annoncé les Objectifs climat les plus ambitieux de son secteur. En quoi l’engagement Climat est-il décisif dans ce contexte de crise ?

Cette crise a notamment eu pour effet d’accélérer la prise de conscience générale de la nécessité de préserver la planète. Partout dans le monde, la transition énergétique est à l’agenda des plans de relance économique. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions de CO2. Et Air Liquide est engagé de longue date dans cette dynamique. Nos Objectifs climat ont permis de formaliser notre engagement et d’aller encore plus loin. En 2020, nous avons avancé en ce sens avec des actions majeures : investissements dans des usines économes en énergie, acquisition puis modernisation du plus grand site de production d’oxygène au monde en Afrique du Sud, achat d’électricité renouvelable, optimisation de nos processus industriels, développement du biométhane et de l’énergie hydrogène. Dans ce domaine, nous œuvrons à l’échelle internationale, notamment au sein du Conseil de l’hydrogène, pour favoriser l’émergence d’une économie de l’hydrogène. Son intégration récente aux plans de relance européens donnera un coup d’accélérateur au développement de la filière pour faire de cette énergie une réalité concrète à l’échelle mondiale.

Le contexte sanitaire est un défi pour maintenir la relation de proximité entre le Groupe et ses actionnaires. Comment entretenir ce lien ?

L’actionnariat, notamment individuel, est au cœur de l’ADN d’Air Liquide depuis sa création, tout comme les moments d’échange qui font la richesse de la relation entre le Groupe et ses actionnaires. Cette année particulière rend malheureusement impossibles les rencontres en face-à-face, et je suis le premier à le regretter. J’attache en effet beaucoup d’importance à ces moments de dialogue, qui sont le reflet d’une démocratie actionnariale véritable, et qui me permettent à chaque rencontre d’être encore plus proche des questionnements et des attentes de nos actionnaires. Nous mettons toutefois tout en œuvre pour maintenir ce lien qui nous unit : le Service actionnaires reste joignable par tous les moyens de communication à distance, nos supports de communication sont de plus en plus digitalisés et participatifs… Mais nous souhaitons aussi leur proposer une grande rencontre digitale en fin d’année, qui me permettra d’échanger avec eux sur une thématique qui les passionne et sur laquelle je suis personnellement très engagé : l’énergie hydrogène. Cet événement sera l’occasion de répondre à leurs questions sur ce sujet majeur de société, et de leur faire découvrir les nombreuses perspectives qui se dessinent pour le Groupe.

Je vous propose donc, Mesdames et Messieurs les Actionnaires, un rendez-vous digital le 10 décembre à 18 heures sur le site airliquide.com et je vous invite dès aujourd’hui à nous soumettre toutes vos questions sur le thème de l’énergie hydrogène.
Merci de votre fidélité et bonne lecture.