Les avancées des six derniers mois

Les avancées des six derniers mois

Énergie hydrogène

VERS UN TRANSPORT ROUTIER PLUS DURABLE

Convaincu que l’hydrogène est une énergie alternative incontournable pour relever le défi du transport propre, Air Liquide a lancé en juillet deux nouvelles initiatives clés :

LA CONSTRUCTION DE LA PREMIÈRE STATION HYDROGÈNE HAUTE PRESSION D’EUROPE

Située à Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, elle permettra jusqu’à 20 rechargements journaliers de camions à hydrogène bas carbone effectuant de longues distances. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet HyAMMED(1), qui prévoit d’éviter l’émission de plus de 1 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de plus de 2 millions de kilomètres parcourus en camion.

UNE ALLIANCE AVEC LE PORT DE ROTTERDAM POUR FAVORISER LE DÉPLOIEMENT DE CAMIONS À HYDROGÈNE

Objectif : permettre à 1 000 camions à hydrogène « zéro émission » de relier les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne d’ici à 2025. Plusieurs partenaires représentant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement – constructeurs de camions, transporteurs, fournisseurs de piles à combustible – ont déjà accepté de se joindre à cette initiative. Ce projet permettra à la fois de réduire les émissions de CO2 d’environ 100 000 tonnes par an et d’améliorer la qualité de l’air.

(1) Regroupement d’industriels, de transporteurs et d’acteurs de la grande distribution.


Innovation

MODERNISER L’INDUSTRIE ET LA RENDRE PLUS PROPRE

Air Liquide va construire la première unité de production d’oxygène de taille mondiale comprenant un système de stockage d’énergie. Un procédé innovant, unique en son genre, qui contribue à stabiliser le réseau électrique et qui permet d’augmenter la quantité d’énergie renouvelable injectée. Ce projet, qui verra le jour dans le port de Moerdijk, aux Pays-Bas, témoigne de la stratégie de croissance du Groupe dans les bassins industriels stratégiques, ainsi que de sa capacité à concevoir de nouvelles solutions en faveur du climat.

~ 10 %
DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE EN MOINS SUR LE SITE

125 M€
D’INVESTISSEMENT PAR AIR LIQUIDE