Air Liquide a signé deux contrats majeurs dans le secteur de l’acier. Dans le cadre d’un partenariat de long terme avec NLMK, l’un des principaux producteurs d’acier en Russie, le Groupe va investir environ 100 millions d’euros sur le site du client situé à Lipetsk, pour trois projets : la construction d’une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) de dernière génération, l’acquisition de l’unité d’hydrogène existante sur le site et l’unité de production des gaz rares. Air Liquide a également signé un contrat de long terme avec le géant américain de l’acier Steel Dynamics, Inc., en vue de fournir de l’oxygène, de l’azote et de l’argon à sa nouvelle aciérie située au Texas. Le Groupe prévoit ainsi d’investir plus de 100 millions de dollars dans la construction d’une ASU à la pointe de la technologie et économe en énergie dans le golfe du Mexique.
Après une phase pilote réussie, le Groupe déploie mondialement son programme IBO – Integrated Bulk Operations(1) – pour optimiser, grâce aux technologies numériques, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des gaz liquides. Objectif : la rendre plus performante et responsable. L’analyse des données de consommation du client et de disponibilité des molécules, associée à l’assistance en temps réel des chauffeurs, permet en effet de rendre les tournées de livraison plus efficaces et plus fiables tout en réduisant les émissions de CO2.
(1) Chaîne logistique intégrée pour l’activité Gaz liquides.
Le programme IBO illustre parfaitement la capacité du Groupe à faire levier sur le digital à l’échelle mondiale pour optimiser notre performance opérationnelle au service de nos clients et de l’environnement.
MATTHIEU GIARD,
DIRECTEUR DE L’ACTIVITÉ INDUSTRIEL MARCHAND ET MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF D’AIR LIQUIDE
Exploiter une source d’énergie comparable à celle du soleil ; produire une énergie non polluante, décarbonée et sûre : telle est l’ambition d’ITER et de son réacteur de fusion expérimental, dont l’assemblage a démarré fin juillet. C’est une étape clé de ce projet international qui a continué à avancer malgré la crise sanitaire, grâce notamment à la contribution d’Air Liquide, qui fournit le froid cryogénique nécessaire au réacteur. Le Groupe vient en effet d’achever la fabrication et la livraison des derniers équipements de ce qui sera la plus grande usine cryogénique centralisée d’hélium du monde. Après les phases d’installation et de raccordement des équipements, qui dureront plusieurs années, des tests de fonctionnement de l’usine complète seront mis en place dès 2024.