Site d’ArcelorMittal dans le bassin industriel de Gand, en Belgique.
100 M€ CONSACRÉS CHAQUE ANNÉE À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2 DE NOS PRODUITS OU DE CEUX DE NOS CLIENTS
Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations sociétales et économiques. Nous nous situons à un moment décisif pour réussir la transition énergtique. Alors que, partout dans le monde, décideurs politiques, entreprises et investisseurs travaillent à la relance économique, une opportunité s’ouvre de changer radicalement la donne et de s’interroger sur les modèles de croissance que nous souhaitons pour demain.
Chez Air Liquide, nous travaillons depuis longtemps à limiter notre propre empreinte environnementale et celle de nos clients. Nous puisons dans notre capacité d’innovation pour inventer des solutions plus durables.
Nous menons ainsi des actions ambitieuses pour réduire l’intensité carbone de nos activités de 30 % d’ici à 2025(1), notamment par la signature de contrats d’achat à long terme d’électricité renouvelable pour alimenter nos sites de production – comme au Texas ou, plus récemment, en Espagne – ou en améliorant l’efficacité énergétique de nos usines. En parallèle, nous multiplions les initiatives innovantes pour accompagner l’industrie vers des solutions plus propres. En Afrique du Sud, le Groupe vient d’acquérir le plus grand site de production d’oxygène au monde, avec pour ambition d’en réduire les émis sions de CO2 de 30 à 40 % d’ici à 2030. Dans la sidérurgie, nous menons un projet avec ArcelorMittal en Belgique pour capturer les émissions de carbone générées par la production d’acier et les recycler en bioéthanol.
Autre exemple : dans le transport maritime, notre solution TurboBrayton permet de reliquéfier les évaporations de gaz naturel sur les méthaniers et de limiter ainsi les émissions de ce gaz à effet de serre.
Partout, nous recherchons l’innovation utile et responsable, celle qui ouvre à la fois de nouvelles voies au service d’une société bas carbone et de nouveaux marchés pour la croissance de demain.
(1) Sur la base des émissions de 2015.