« Nous sommes à l’aube d’un changement systémique dans lequel l’hydrogène jouera un rôle fondamental. »
« Pour contribuer à un avenir bas carbone, Air Liquide mise sur l’hydrogène, qui pourrait représenter 18 % de la consommation d’énergie dans le monde en 2050(1). Cette molécule est aujourd’hui reconnue comme une solution clé pour réduire les émissions de carbone de nombreux secteurs : industrie lourde, transport, réseaux de chauffage urbain, centres de données…
Le potentiel de l’hydrogène est donc immense. Nous œuvrons à le déployer à grande échelle pour en faire une alternative énergétique au service d’une société bas carbone. Au Canada, par exemple, nous démarrons le plus grand électrolyseur à membrane du monde pour la production d’hydrogène décarboné destiné notamment au marché nord-américain de la mobilité.
Par ailleurs, Air Liquide joue un rôle moteur de promotion de l’hydrogène dans une dynamique collective où se rejoignent des industriels, des États et des institutions internationales. Le Groupe est à l’origine de plusieurs initiatives telles que le Conseil de l’Hydrogène, qui regroupe près de 100 dirigeants de grandes entreprises de l’énergie, des transports et de l’industrie, ainsi que des sociétés d’investissement. Il développe également des partenariats public-privé, comme en Corée du Sud ou en Californie, pour apporter des solutions collaboratives permettant de changer d’échelle sur des réseaux de distribution et de faire ainsi de l’hydrogène une réalité concrète à l’échelle de la planète. »
PIERRE-ÉTIENNE FRANC,
DIRECTEUR DE L’ACTIVITÉ MONDIALE ÉNERGIE HYDROGÈNE D’AIR LIQUIDE
« Pour agir efficacement, nous avons besoin de fédérer toutes les énergies. »
« Notre Groupe s’est fixé des Objectifs climat ambitieux. Ils s’inscrivent dans une approche globale. Non seulement nous agissons pour réduire notre propre empreinte carbone, mais nous accompagnons nos clients dans cette même démarche, tout en contribuant plus largement au développement d’une société bas carbone.
Notre expertise et notre capacité d’innovation sont nos principaux atouts pour atteindre ces objectifs. Acteurs au quotidien de notre ambition bas carbone, nos collaborateurs jouent un rôle central dans le déploiement de ces objectifs. Pour suivre leur réalisation et diffuser les bonnes pratiques, nous avons fédéré un réseau interne qui s’appuie, dans chaque entité, sur des Climate Champions(2) et sur des Climate Ambassadors(2). Les premiers sont chargés de la mise en œuvre des Objectifs climat. Les seconds, des collaborateurs tous volontaires, mènent des initiatives environnementales(3) à l’échelon local.
Nous pouvons aussi compter sur nos parties prenantes pour accélérer la transition énergétique. Avec nos clients, nous co-construisons des solutions pour rendre l’industrie plus performante et responsable. Par ailleurs, nous multiplions les alliances à l’échelle internationale ou locale pour faire émerger de nouveaux marchés dans lesquels nous sommes particulièrement investis, tels que le biométhane et l’énergie hydrogène. Nous en sommes convaincus, c’est par cette énergie collective que nous accomplirons les plus grandes avancées pour développer une société bas carbone. »
DAVID MENESES,
DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DURABLE D’AIR LIQUIDE
(1) Étude McKinsey pour l’ Hydrogen Council, Path to hydrogen competitiveness, a cost perspective. (« Vers un hydrogène compétitif : prévision des coûts »), 2020.
(2) Champions Climat et Ambassadeurs Climat.
(3) Élimination des déchets, installation de panneaux solaires, plantation d’arbres…