Interactions - Novembre 2021

Interview

Interview

À l’heure où le monde fait face à de profondes transformations – des changements provoqués par la crise sanitaire, la transition énergétique, les évolutions dans le domaine de la santé ou la course technologique –, Air Liquide a, plus que jamais, cette volonté d’inventer un avenir durable. Entretien avec Benoît Potier sur la capacité du Groupe à s’engager dès à présent pour préparer cet avenir.

Air Liquide a annoncé cette année des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Qu’est-ce que cela signifie pour la stratégie du Groupe ?

Performances extra-financière et financière sont désormais indissociablement liées, j’en suis convaincu. Nous pouvons être fiers de nos solides résultats financiers, ils sont indispensables pour financer notre engagement sociétal dans la durée. Je crois fermement qu’agir pour un avenir durable implique de réussir au présent, et nous disposons pour cela de nombreux atouts. Notre modèle économique, unique et résilient, est le fondement même de notre performance. Nos perspectives de développement s’annoncent prometteuses. Notre position au cœur des marchés d’avenir est un atout de poids dans la période qui s’annonce. Nos solutions en faveur du climat, de la transition énergétique, de la santé et des technologies sont non seulement source de croissance mais, au-delà, elles ont un impact positif pour la société. Air Liquide est un groupe fondamentalement tourné vers le progrès. Son histoire, faite d’innovations et de développements, le prouve. Et c’est cette capacité à aller toujours plus loin que nous mettons au service d’un avenir durable.

Comment l’innovation du Groupe s’inscrit-elle dans cette double ambition de performance financière et extra-financière ?

L’innovation joue un rôle clé dans cette double ambition. C’est l’alliée de notre compétitivité. C’est aussi par l’innovation que nous pourrons répondre aux défis de la société, notamment en matière de développement durable. Pour preuve, nos solutions dans les domaines de l’hydrogène, de la décarbonation ou de la deep tech. Dans un monde où tout s’accélère, l’enjeu pour nous est de gagner encore en agilité et de mettre plus rapidement nos innovations sur le marché. C’est toute l’ambition de notre réseau mondial de Campus Innovation implantés au cœur des plus grands écosystèmes – en Asie, aux États-Unis et en Europe. Chercheurs, clients, partenaires académiques et start-up s’y côtoient pour imaginer ensemble les solutions de demain.

Nous vivons une sortie progressive de la pandémie, bien qu’elle reste encore très présente dans certaines régions du monde. Pensez-vous retourner à la rencontre de vos Actionnaires prochainement ?

C’est déjà le cas ! Je suis très heureux d’avoir pu retrouver nos Actionnaires en face à face lors d’Investir Day 2021, après près de deux années de relation à distance en raison du contexte sanitaire. Je regrettais d’autant plus cette distanciation que je suis personnellement très attaché à la relation de proximité que le Groupe entretient avec ses Actionnaires. Et je suis particulièrement heureux d’avoir eu l’occasion de les voir lors de cet événement car il est symbolique de l’objectif de pédagogie que nous soutenons autour de l’actionnariat individuel. J’espère bien évidemment que nous pourrons pérenniser ces rencontres physiques en 2022, avec en tête l’objectif d’accueillir à nouveau nos Actionnaires pour ce grand moment de démocratie actionnariale qu’est l’Assemblée Générale.

Merci de votre fidélité et bonne lecture.