4 300
COLLABORATEURS CONTRIBUENT À L’INNOVATION
Dans un monde globalisé, où tout s’accélère et où les industries sont de plus en plus interconnectées, innover seul ne fonctionne plus. Les progrès technologiques se font désormais en collaboration. « D’expérience, l’innovation est d’abord et avant tout une affaire de personnes, de rencontres et d’analogies, affirme Benoît Potier, Président Directeur Général d’Air Liquide. L’époque où les entreprises gardaient la main mise sur leur R&D est révolue… Désormais, l’innovation doit s’inscrire dans un écosystème ouvert. »
Avec son réseau de Campus en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Air Liquide a créé un écosystème florissant d’intelligence collective dédié à la conception et au développement de solutions technologiques de rupture. Selon Luc Gaffet, Directeur des Marchés Fusion et Big Science pour l’activité Marchés Globaux et Technologies, « nous allons bientôt voir arriver sur le marché des nouvelles technologies prometteuses issues de notre écosystème ».
Cryoconcept, dont Air Liquide détient 80 % du capital depuis 2020, est sur le point de mettre sur le marché des technologies de rupture. L’entreprise a notamment conçu une solution de réfrigération à dilution permettant d’atteindre des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu(2), essentielles à la recherche scientifique ainsi qu’au fonctionnement des ordinateurs quantiques les plus puissants.
« D’ici 2030, les ordinateurs quantiques sauront effectuer des calculs actuellement hors de notre portée. Nous utiliserons des algorithmes ultra-puissants capables de calculer suffisamment vite pour permettre par exemple à une voiture autonome de rouler en toute sécurité », explique Luc Gaffet. Guillaume Desaché, nouveau Directeur Général de Cryoconcept, partage le même avis et cite d’autres applications attendues dans un futur proche telles que la gestion du trafic au sol, le développement automatisé de nouveaux médicaments et la cybersécurité.
« Pour passer du stade de la recherche à des applications industrielles ou critiques pour la sécurité, nos produits doivent gagner en fiabilité et en disponibilité, et nous devons continuer à améliorer leur puissance de refroidissement, explique Guillaume Desaché. Avec plus de 60 ans d’expérience en matière de cryogénie extrême et de production à grande échelle, Air Liquide est le partenaire idéal. » Luc Gaffet poursuit : « C’est une collaboration gagnant-gagnant. Cryoconcept nous aide à élargir notre offre en proposant de très basses températures. Leur technologie utilise notamment de l’hélium 3 et 4(3), deux molécules très rares que nous fournissons à nos clients. »
L’intelligence collective est également à l’origine du succès de la collaboration entre Air Liquide et United Imaging, fournisseur chinois d’équipements médicaux de pointe. Air Liquide a travaillé en étroite coopération avec ses équipes pour concevoir une solution de fourniture d’hélium clé en main qui améliore considérablement son taux de récupération et en garantit un approvisionnement stable. Cet hélium est utilisé par United Imaging dans des scanners IRM(4) et TEP-IRM(5) pour maintenir des températures basses et garantir le bon fonctionnement des équipements. LV Yunlei, VicePrésident de Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd., en charge de la logistique, explique : « Les solutions innovantes d’Air Liquide intègrent les technologies les plus récentes, ce qui nous permet de proposer des services de plus en plus adaptés aux besoins de nos clients. »
(1) Technologies de rupture fondées sur des avancées scientifiques de nature à changer les modes de conception et de production.
(2) Soit - 273,14 °C, ou 0,01 K.
(3) L’hélium 3 pur est le liquide au point d’ébullition le plus bas. L’hélium 4 est ce que l’on nomme usuellement « hélium ».
(4) Imagerie par résonance magnétique.
(5) Tomographie par émission de positons - Imagerie par résonance magnétique