Air Liquide accompagne au quotidien un très grand nombre d’industries et, pour chaque client, notre engagement est le même : contribuer à la qualité de ses produits et à sa croissance, tout en optimisant sa performance et en réduisant son impact sur l’environnement. Nous travaillons ainsi en coopération avec eux pour concevoir des solutions innovantes.
Nos clients de l’industrie du verre ont recours à l’oxycombustion, un procédé qui consiste à augmenter la concentration en oxygène de l’air utilisé lors de la combustion, afin de rendre cette dernière plus efficace. La technologie HeatOx, développée par Air Liquide, permet d’améliorer encore le procédé en réutilisant la chaleur produite par le processus de production pour préchauffer le four. Ainsi, nous réduisons à la fois la consommation d’oxygène et de gaz naturel, les émissions de CO2 mais également d’oxydes d’azote.
Dans l’industrie maritime, nous avons développé une solution pour les méthaniers transportant du gaz naturel liquéfié (GNL). Cette technologie de réfrigération et de liquéfaction fondée sur le principe physique « Turbo-Brayton » permet de reliquéfier les évaporations de gaz naturel et de les conserver dans le container sous forme liquide, réduisant ainsi les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Dans le secteur de l’électronique, nous avons créé enScribeTM, une famille de matériaux avancés capables de graver à l’échelle nanométrique les nouvelles architectures de puces mémoires tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Du CO2 dans le béton ? C’est la clé d’un nouveau béton durable et c’est l’objet de notre partenariat renouvelé en 2019 avec la start-up américaine Solidia Technologies. L’eau est remplacée par du CO2, ce qui permet de réduire le temps de durcissement du béton, de capturer de grandes quantités de CO2 et de réduire la consommation d’eau.
De l’hydrogène pour produire de l’acier ? C’est là encore le sujet d’un projet novateur de production d’acier bas carbone que nous menons avec thyssenkrupp Steel, leader mondial des aciers plats au carbone laminés. Dans l’une de leurs usines en Allemagne, nous injectons de l’hydrogène pour remplacer en partie le charbon pulvérisé dans le haut fourneau pendant la production d’acier et réduire ainsi les émissions de CO2.
La seule utilisation d'une molécule de la ligne enScribeTM par un client majeur du secteur des semi-conducteurs a permis de réduire de 1 % les émissions mondiales de CO2 - équivalent de ce secteur.
C’est l’objectif de réduction des émissions de CO2 de thyssenkrupp Steel dans le cadre d’un nouveau projet de production d’acier bas carbone en partenariat avec Air Liquide.
C’est le nombre de contrats signés par Air Liquide au cours des deux dernières années pour déployer la solution « Turbo-Brayton » qui permet de reliquéfier les évaporations de gaz naturel émises par les méthaniers. Le Groupe contribue ainsi à éviter l’émission de plus de 240 000 tonnes de CO2 - équivalent par an.