Repousser les limites de la science

Contribuer au progrès de l’industrie

Repousser les limites de la science

De l’infiniment petit...

Smartphones, voitures connectées, réalité virtuelle, intelligence artificielle : toutes ces technologies en plein essor s’appuient entre autres sur des solutions développées par l’industrie de l’électronique. Fournisseur majeur de gaz et de services pour ce marché, Air Liquide aide ses clients à relever un défi clé : intégrer toujours plus de fonctionnalités dans des puces toujours plus puissantes et petites, jusqu’à l’échelle du nanomètre, tout en garantissant la propreté et la stabilité requises dans la fabrication de composants électroniques. Une prouesse technologique qui requiert la fourniture de gaz ultra-purs, de matériaux innovants mais aussi d’équipements et services pour leur utilisation dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin, nous faisons le pari de la co-construction. En 2019, nous avons ainsi mis en place un partenariat d’innovation avec STMicroelectronics, un leader mondial sur le marché des semi-conducteurs, pour accélérer le développement de solutions numériques vouées à des applications industrielles. Cette coopération vient renforcer les relations déjà établies depuis de nombreuses années entre nos deux entreprises.

~ 3 850

C’est le nombre d’experts Air Liquide au service de l’industrie des semi-conducteurs.

7 nm

C’est la taille des transistors en silicium en 2019, alors qu’ils mesuraient 65 nanomètres en 2005. Cette réduction a notamment été permise par les matériaux avancés du Groupe.


Raphaël Rochat
Ph.D., chercheur d’Air Liquide dans le domaine de l’Électronique au
Campus Innovation Tokyo

Les appareils électroniques font l’objet d’une miniaturisation telle que l’épaisseur de certaines pièces ne dépasse pas quelques couches d’atomes. Au sein du Campus Innovation Tokyo, nous contribuons au développement de cette industrie en fournissant des processus et matériaux avancés permettant la production d’appareils de haute technologie qui sont ensuite intégrés à nos ordinateurs et smartphones. Je suis très fier d’être à l’avant-garde de cette révolution technologique.