Contribuer au progrès de l’industrie

… à l’infiniment grand

Chez Air Liquide, nous avons aussi la tête dans les étoiles. Notre expertise unique en cryogénie et en ingénierie des gaz nous permet d’apporter une forte valeur ajoutée aux plus grands projets spatiaux internationaux et d’accompagner l’exploration spatiale. Nous avons par exemple conçu les réservoirs cryotechniques d’Ariane 1 à Ariane 5, le système de réfrigération MELFI pour la Station spatiale internationale (ISS) ou encore des dispositifs de stockage d’hélium ou de refroidissement pour les satellites Herschel et Planck(a). Nous intervenons également au sol, sur les bases de lancement de Kourou en Guyane, Cap Canaveral aux États-Unis et Tanegashima au Japon.

Nous continuons de développer notre expertise et d’innover, que ce soit pour le futur lanceur européen Ariane 6, pour la propulsion électrique des satellites ou encore pour plusieurs projets en lien avec l’exploration spatiale vers la Lune et Mars. Nous travaillons notamment sur la production et le stockage d’oxygène et d’hydrogène, indispensables pour le support à la vie et le transport spatial, dans le cadre du projet « LUNA »(b) et de la mission ExoMars(c).

+ de 50

C’est le nombre d’années d’expérience d’Air Liquide dans le domaine de l’exploration spatiale.

300

C’est le nombre de collaborateurs Air Liquide qui travaillent sur les défis liés à la conquête spatiale.

Christiane Muller
Vice-Présidente de l’activité Marchés Globaux & Technologies d’Air Liquide

Les projets déployés pour accompagner l’exploration spatiale nous permettent de repousser sans cesse les frontières technologiques. Toutes les compétences et les innovations développées sont ensuite réutilisées dans des domaines de pointe sur Terre. Nous investissons ainsi dans les technologies qui feront demain notre quotidien.

(a) Dans le cadre des programmes gérés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la mission d’Herschel et de Planck est de mieux comprendre la formation et les évolutions de l’Univers, du Big Bang jusqu’à nos jours, notamment en détectant les rayonnements les plus anciens émis par l’Univers.

(b) Air Liquide s’est associé à l’ESA et au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) dans le projet « LUNA », qui vise à implanter un analogue de « village lunaire » près du Centre Européen des Astronautes (EAC), à Cologne en Allemagne.

(c) Après Curiosity, Air Liquide participe en 2020 à la mission ExoMars, en association avec l’ESA et l’agence spatiale russe Roscosmos. Celle-ci consiste à envoyer un petit véhicule (rover) sur la planète rouge afin d’analyser la composition de son sous-sol.