David Meneses
Directeur Développement Durable d'Air Liquide
Un an après l’annonce des Objectifs climat, faisons le point avec David Meneses, Directeur Développement Durable du Groupe, sur le rôle moteur d’Air Liquide dans la transition vers une société bas carbone.
David Meneses : Air Liquide a l’ambition de contribuer activement à un monde plus durable avec des solutions innovantes. Nos Objectifs climat à horizon 2025, annoncés fin 2018, nous ont d’ailleurs permis de franchir un cap afin de favoriser la transition vers une société bas carbone. Pour cela, nous avons adopté une approche globale en agissant à la fois sur nos activités, avec nos clients et l’ensemble des écosystèmes. Nous sommes enthousiastes car nous pouvons compter sur un soutien fort en interne et un an après, des avancées très concrètes sont déjà visibles(a).
D. M. : Chez Air Liquide, concilier croissance et responsabilité, c’est notre philosophie depuis longtemps. Les innovations que nous développons sont certes utiles à la planète, mais elles sont également des sources d’opportunités. Les réglementations, les attentes de plus en plus fortes des consommateurs, ainsi que les engagements croissants des entreprises incitent nos clients à décarboner leurs activités, et nous sommes bien positionnés pour les accompagner dans cette démarche. De nouveaux marchés sont également en train d’émerger, comme ceux du biométhane ou de l’énergie hydrogène, dans lesquels nous sommes particulièrement investis. Ils représentent une part croissante de notre chiffre d’affaires : l’activité biométhane est en forte progression en 2019, alors qu’elle n’existait pas 5 ans plus tôt ! Les perspectives de développement des énergies « propres » sont très importantes.
D. M. : Oui bien sûr ! Prenons le cas des collaborateurs pour être très concret. Leur sécurité est notre priorité absolue avec une ambition « zéro accident » qui mobilise toute l’entreprise et ses sous traitants. L’éthique et le respect des droits humains sont évidemment incontournables dans la conduite de nos activités, tout comme la promotion de la diversité des profils des collaborateurs, véritable source de performance. Un de nos objectifs est par exemple d’atteindre 35 % de femmes dans la population « ingénieurs et cadres » à horizon 2025.
Air Liquide est classé « Liste A » par le CDP(b) pour son reporting et ses actions en faveur du climat et sa gestion durable de l’eau. Air Liquide entre ainsi dans le cercle très fermé des sociétés ayant obtenu un double « A ».
Air Liquide a conclu un avenant à sa ligne de crédit syndiquée. Ses coûts financiers sont désormais corrélés à l’atteinte de trois objectifs RSE(c) liés à l’engagement environnemental du Groupe, la diversité et la sécurité.
(a) Voir page 25.
(b) Organisation internationale à but non lucratif qui évalue les entreprises sur leurs actions en faveur de l’environnement.
(c) Responsabilité Sociale et Environnementale.