Avec le biométhane, les déchets deviennent une formidable source d’énergie

Agir pour la planète

Avec le biométhane, les déchets deviennent une formidable source d’énergie

Chaque année, l’activité humaine produit plus de 2 milliards de tonnes de déchets municipaux dans le monde, qui finissent pour la plupart brûlés ou enterrés, alors qu’ils pourraient être valorisés. Face à cet enjeu, le biométhane, issu de matières organiques d’origine agricole ou de déchets ménagers et industriels, constitue une source d’énergie alternative, propre et renouvelable, pouvant se substituer au gaz naturel d’origine fossile.

Conscient de son potentiel, Air Liquide élabore des technologies dédiées à la valorisation du biogaz en biométhane pour trois usages principaux : la production de carburant propre, l’utilisation domestique ou industrielle en substitution des énergies fossiles, et la production d’hydrogène bas carbone (sans émission de CO2). Le Groupe intervient ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur de cette énergie d’avenir. Un positionnement unique qui fait d’Air Liquide un acteur incontournable de ce marché dans le monde.

2,01 Mds

C’est la quantité, en tonnes, de déchets municipaux qui ont été produits dans le monde en 2016. Si rien ne change, la production mondiale de déchets municipaux augmentera de + 70 % d’ici 2050(a).

(a) Banque Mondiale - Déchets : quel gâchis 2.0 - 2018.