Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique. L’hydrogène est un vecteur essentiel de la transition bas carbone.
Pierre-Étienne Franc, Vice-Président de l’activité Énergie Hydrogène d'Air Liquide
Depuis 50 ans, Air Liquide a développé un savoir-faire unique dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, stockage et distribution). Le Groupe contribue par son expertise à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre. Un engagement de long terme dans les marchés de l’énergie hydrogène et une ambition forte : celle d’être un acteur majeur dans la fourniture d’hydrogène bas carbone.
L’énergie hydrogène constitue l’une des solutions pour répondre au défi de la mobilité propre, que ce soit pour propulser les voitures, les bus, les camions, les trains, les bateaux ou encore les avions. Les véhicules à hydrogène sont des véhicules à motorisation électrique intégrant une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. Résultat : zéro CO2 émis, zéro particule et zéro bruit ; ces véhicules ne rejettent que de l’eau.
Face au défi de la transition énergétique, l’hydrogène est également un allié de poids des énergies renouvelables. Il résout la problématique de l’intermittence de la production d’électricité (alternance jour/nuit pour le solaire, vents irréguliers pour l’éolien) en permettant le stockage de cette dernière sous forme d’hydrogène. Cet hydrogène pourra, selon les besoins, être utilisé pour produire à nouveau de l’électricité, facilitant ainsi l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux existants.
L’énergie hydrogène peut également être utilisée pour chauffer nos habitations, alimenter en énergie propre certains secteurs comme l’industrie lourde, ou encore répondre aux besoins croissants en énergie des technologies numériques, notamment des data-centers. Se dessinent ainsi les contours d’une activité humaine beaucoup moins dépendante des énergies fossiles, ouvrant la voie à une « société hydrogène ».
En 2019, Air Liquide a annoncé la construction au Canada du plus grand électrolyseur PEM (« membrane échangeuse de protons ») au monde, pour la production d’hydrogène décarboné. D’une capacité de 20 mégawatts, cette installation sera mise en service à l’automne 2020. Elle permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 27 000 tonnes de CO2 par an – soit l’équivalent des émissions annuelles de 10 000 voitures berlines.
Air Liquide répond ainsi à la demande croissante d’hydrogène produit dans le respect de l’environnement, que ce soit pour des usages industriels ou pour les transports.
C’est la baisse estimée des coûts de production de l’hydrogène bas carbone d’ici 2030(a).
(a) Conseil de l’Hydrogène, Étude McKinsey - Path to hydrogen competitiveness, a cost perspective (Vers un hydrogène compétitif : prévision des coûts) - 2020.