Préserver la qualité de vie des patients au quotidien

Accompagner l’évolution du monde de la santé

Préserver la qualité de vie des patients au quotidien

Le nouvel enjeu des maladies chroniques

Le monde doit aujourd’hui faire face à une augmentation importante des maladies chroniques. Les raisons ? Le vieillissement de la population, l’évolution des modes de vie (alimentation, sédentarité, etc.), mais aussi les progrès de la médecine qui permettent de vivre plus longtemps avec des pathologies qui autrefois ne se soignaient pas. Une maladie chronique, parce qu’elle dure, demande au patient d’apprendre à vivre avec elle, en permanence. Préserver son autonomie, sa qualité de vie et son entourage devient alors un défi de tous les jours.

Des solutions pour faire progresser la santé

Acteur majeur de la santé à domicile dans le monde, Air Liquide accompagne quotidiennement 1,7 million de patients atteints de maladies chroniques telles que les maladies respiratoires, le diabète ou la maladie de Parkinson. Notre approche : un suivi personnalisé, centré sur le patient et coordonné avec tous les acteurs de la santé. L’enjeu : optimiser la prise en charge d’un point de vue thérapeutique, organisationnel et économique.

Notre offre de prise en charge personnalisée, couplée au digital, tient compte de paramètres tels que les données physiologiques, le mode de vie ou encore la situation familiale, pour répondre au mieux aux besoins du patient. Par exemple, Madeleine, diabétique depuis de nombreuses années, bénéficie de l’intervention d’une infirmière d'Air Liquide à son domicile, ce qui lui permet de mieux maîtriser son traitement par pompe à insuline. En cas de question, elle a désormais la possibilité de contacter des infirmiers conseils à tout moment via une plateforme téléphonique. Enfin, un glucomètre connecté permet une surveillance de sa glycémie en temps réel tout en évitant les rendez-vous médicaux superflus. Son médecin n’est prévenu qu’en cas d’anomalie.

En s’appuyant sur une approche à la fois humaine, experte et technologique, le Groupe contribue ainsi à une prise en charge globale des patients à domicile et participe à une plus grande coordination des acteurs du parcours de soins.

1/6e
de la population mondiale aura plus de 65 ans en 2050(a).

60 %
des personnes de plus de 70 ans souffrent d’au moins une maladie chronique dans les pays industrialisés(b).

Le saviez-vous ?

En 2019 et début 2020, Air Liquide a poursuivi son développement dans la Santé à domicile en Europe. Le Groupe a ainsi élargi son offre aux patients diabétiques en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

(a) ONU - Perspectives de la population mondiale 2019 - 2019.

(b) Stenholm S, Westerlund H, Head J et al. - Comorbidity and functional trajectories from midlife to old Age: The Health and Retirement Study  (Évolution des comorbidités avec l'âge) - 2014.