Erik Huneker
Fondateur et Directeur Général de la start-up Diabeloop
Air Liquide soutient l’innovation pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques. Le Groupe a notamment pris une participation via ALIAD, son fonds d’investissement de capital-risque, dans la start-up française Diabeloop. Cette dernière met en place un dispositif médical capable de délivrer la dose adéquate d’insuline de façon automatisée aux personnes atteintes de diabète de type 1(a). Entretien avec Erik Huneker, son fondateur et Directeur Général.
Erik Huneker : Nous développons un système personnalisé qui reproduit les fonctions du pancréas détruites par le diabète de type 1. Grâce à une pompe à insuline et à un capteur de glycémie connectés, pilotés par un algorithme, la dose optimale d’insuline est calculée et délivrée au patient en temps réel.
E. H. : Air Liquide a pris une participation dans notre start-up en 2017 et nous accompagne dans la mise sur le marché de ce système. En plus du contact avec les patients et les centres hospitaliers, cette collaboration nous donne accès aux prestataires de santé à domicile qui accompagnent les patients dans leur vie quotidienne et dont l’expérience est précieuse.
E. H. : Cette innovation de rupture contribuera à améliorer le quotidien des millions de personnes touchées par cette pathologie en Europe. En automatisant partiellement la gestion de la maladie, elle permettra de soulager le patient de calculs complexes et d’optimiser son traitement.
C’est le nombre d’adultes atteints de diabète en 2019 dans le monde. Ils seront 700 millions en 2045(b).
(a) Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Dans le cas du diabète de type 1, ce dérèglement est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline par le système immunitaire du malade.
(b) Fédération internationale du diabète - Faits et chiffres - 2019.