L’augmentation des maladies chroniques nous incite à repenser leur prise en charge à l’échelle de la collectivité. En assurant un accompagnement adapté à domicile, les coûts indirects, tels que ceux liés aux arrêts de travail, à l’isolement et à la précarisation, devraient être mieux maîtrisés.
L’accompagnement personnalisé et la possibilité de contacter les services d'Air Liquide par téléphone (ou SMS) contribuent à une meilleure observance du traitement et rassurent le patient.
La famille est souvent le premier intervenant auprès d’un patient chronique. Un traitement mieux compris, des interactions simplifiées avec les professionnels de santé, un accompagnement humain et numérique et c’est la charge des accompagnants qui s’allège.
L’hôpital fait face à des défis importants : accueillir des patients de plus en plus nombreux, répondre aux enjeux du personnel soignant, réduire les coûts sans impacter la qualité des soins, saisir les opportunités du numérique, etc. Air Liquide est à ses côtés depuis sa création et apporte des réponses concrètes à ces défis, tout en mettant en place une continuité hôpital-domicile.
Les payeurs publics et privés s’orientent vers le paiement à la performance. La rémunération des prestataires de santé est adaptée en fonction du niveau d’adhérence du patient, c’est-à-dire en fonction de son engagement dans le suivi du traitement. Cette approche valorise la qualité des soins délivrés aux patients et génère des économies pour le système de santé.
Air Liquide favorise la bonne coordination des professionnels de santé en permettant le recueil à distance et le partage constant d’informations sur le patient grâce aux objets connectés. Résultat : moins de rendez-vous superflus et plus de temps pour les actes médicaux à forte valeur ajoutée ainsi que pour l’échange avec le patient.