L’évolution du cours de bourse, le versement de dividendes et d’actions gratuites ainsi que la prime de fidélité concourent à la rentabilité de votre investissement en actions. Une mesure en est la « Rentabilité globale de l’actionnaire » ou « TSR » (Total Shareholder Return). Exprimé en pourcentage moyen par an, le TSR est comparable au taux d’intérêt qui aurait rémunéré votre capital si vous l’aviez placé, non pas sur un compte-titres, mais sur un compte bancaire avec intérêts ou sur un contrat d’assurance-vie.
Sur de tels comptes, les intérêts de chaque période augmentent progressivement le capital, et portent ainsi intérêts à leur tour : c’est le principe des intérêts composés. Par analogie, le TSR est calculé en supposant que les dividendes reçus sont réinvestis en actions, qui à leur tour donneront lieu les années suivantes à dividendes, actions gratuites et prime de fidélité. Le TSR vous permet ainsi de comparer directement le rendement de votre investissement en actions avec le rendement de vos autres investissements, par exemple dans des livrets plus classiques.
Votre portefeuille d’actions Air Liquide s’étoffe d’autant plus lorsque vous décidez de réinvestir vos dividendes en actions : ils contribuent ainsi à augmenter la performance de votre portefeuille.
Le TSR ci-dessous a été calculé à partir du cas d’un actionnaire au nominatif éligible à la prime de fidélité, ayant bénéficié des attributions d’actions gratuites et ayant chaque année réinvesti ses dividendes en actions.
L’attribution d’actions gratuites du 9 octobre 2019, sur la base d’une action gratuite pour 10 détenues, a été la 30e de l’histoire du Groupe.
Il y a un effet exponentiel avec les intérêts composés(a). Plus vous avancez dans le temps, plus la valeur de votre portefeuille augmente vite.
(a) Les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l’augmenter progressivement et porter intérêts à leur tour.
Note : les performances passées de l’action Air Liquide ne préjugent pas de ses performances futures. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier. Veuillez consulter les facteurs de risques mentionnés dans le document d’enregistrement universel disponible sur airliquide.com.
Valeur du portefeuille au 31 décembre 2019 et croissance annuelle moyenne, avant toute imposition.
Note: les dividendes sont comptabilisés comme ayant été réinvestis en actions. Les Droits Préférentiels de Souscription liés à l’augmentation de capital réalisée en septembre 2016 sont comptabilisés comme ayant été vendus puis réinvestis en actions.